Des visières de protection individuelle pour aider les commerçants
Alors que le pays traverse une crise sanitaire sans précédent, le maire Renaud Beretti a souhaité accompagner les Aixois afin de faciliter le quotidien de chacune et de chacun.
Maintenir une offre commerciale alimentaire était une des priorités de la municipalité qui a mis en place une plateforme commerces.aixlesbains.fr, pour informer les Aixois des commerces et services ouverts sur la ville.
Digit’Aix, véritable offre de vente en ligne dédiée aux commerces aixois, permet également de retrouver sur un même site les commerces qui proposent de la vente en ligne, en offrant la possibilité à chaque commerce de créer sa boutique virtuelle.
Les commerçants jouent un rôle essentiel dans l’équilibre difficile à trouver en cette période de crise, en maintenant leur activité ouverte, dans des conditions difficiles.
La Ville est consciente de ces difficultés, des contraintes et des adaptations qu’ils ont du apporter à leur commerce pour mettre en place les gestes barrières recommandés, maintenir les distances de sécurité entre chaque client, limiter le nombre de clients simultanés, protéger leurs salariés et eux-mêmes ....
Elle a donc souhaité leur proposer, afin de compléter les dispositifs que nombre d’entre eux ont déjà mis en place, des visières de protection individuelle.
Ces visières sont des visières anti-projection Elles sont lavables, ne filtrent pas l’air et sont donc un complément du masque que la Ville va également fournir aux commerçants. Elles sont fabriquées en interne par 4 imprimantes 3D.
Ce sont près de 300 visières qui vont ainsi être distribuées à compter du mardi 14 avril aux commerces actuellement ouverts.
Un plan masques pour les aixois
La règle pour sortir de cette crise sanitaire inédite reste le confinement. Toutefois, le port du masque constituerait une addition logique aux mesures barrières actuellement en vigueur. La Ville travaille avec des entreprises locales pour faire réaliser un prototype de masque en tissu lavable, répondant aux normes sanitaires, que le maire souhaite pouvoir reproduire à grand échelle et proposer à chaque Aixois.
Des masques en tissus déjà achetés
Dès le début de la crise, la Ville a déjà acheté 1 000 masques en tissu lavable, découpés par nos services et distribués pour partie à nos agents municipaux qui sur le terrain assurent la continuité du service public, ainsi qu’aux bénévoles des associations caritatives, et aux commerçants de la Halle du marché Clemenceau.