Les écoles s’organisent pour la reprise

Lecture 3 minute(s)

«Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles, progressivement, à partir du 11 mai 2020 et dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.»
Le troisième paragraphe du guide du protocole sanitaire publié par le Ministère de l’Éducation Nationale est sans équivoque et fait suite aux annonce du Président de la République : les écoles doivent rouvrir mais sans que les enfants soient mis en danger.
Mais alors qu’on demande que les élèves soient espacés d’au moins un mètre en chacun, comment en faire tenir 15 dans une salle de classe ? 
Comment faire en sorte qu’ils respectent les normes de distanciation sociale après deux mois enfermés chez eux ? 
Ces questions, et bien d’autres, les directeurs d’écoles d’Aix-les-Bains, accompagnés par la municipalité, vont essayer tant bien que mal d’y répondre pour pouvoir rouvrir leurs établissements.

Les infrastructures sont limitées
Christèle Anciaux, conseillère municipale déléguée en charge des affaires scolaires, nous indique qu’un sondage a été envoyé aux familles afin de savoir lesquelles ont l’intention d’envoyer leurs enfants à l’école et quels services seraient nécessaires (garderies du matin et du soir ou cantine). 
En effet, tout le monde a conscience que l’application du protocole sanitaire - qui fait 56 pages - rendra impossible l’accueil de chaque élève. 
En fonction du nombre de retours qu’il y aura, la priorité devra peut-être être donnée à certains. Ce seront encore les enfants des personnels nécessaires à la gestion de la crise, mais aussi ceux des personnels de l’Éducation Nationale, des personnels municipaux et les enfants en décrochage scolaire ou éloignés du numérique. 

Ces derniers sont en effet ceux qui ont le plus à perdre de ces deux mois d’éloignement de l’école et il est important de pouvoir les y ramener afin de leur faire reprendre la bonne route.

La ville est aux côtés des directeurs d’écoles
Ledit protocole sanitaire ayant été envoyé seulement le week-end dernier, la plus grosse préoccupation des équipes en charge est maintenant de savoir comment l’appliquer. 

Le but est de réussir à uniformiser l’organisation dans toutes les écoles d’Aix afin que chaque élève soit traité de la même manière. 
L’École du Centre étant restée ouverte durant toute la période de confinement afin d’accueillir les enfants des personnels indispensables, cette expérience servira de modèle pour construire le nouveau règlement. 
Les agents qui y ont travaillé ont d’ailleurs déjà fait remonter les procédures qu’ils avaient mis en place afin de faciliter la nouvelle mis en œuvre.

Plus concrètement, il est prévu que les écoles puissent ouvrir le jeudi 14 mai, les 11 et 12 étant prévus pour laisser aux enseignants le temps de s’organiser mais aussi d’assurer l’entretien sanitaire des locaux. 
Pendant les deux premiers jours, ce sera aux familles de fournir le déjeuner, le prestataire habituel n’étant en capacité de fournir des repas qu’à partir du lundi 18 mai. 
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil