Retour aux émissions en direct en studio
Depuis le 11 mai, le studio de Radio Grand Lac a rouvert ses portes marquant ainsi le retour des émissions en direct. Mais pendant toute la durée du confinement la radio à écouter sur la fréquence 88FM ou sur le site www.radiograndlac.com n'avait pas arrêté de fonctionner totalement pour autant. C'est ce que nous explique en détails Sandra Baud, l'une des co-présidentes.
De quelle manière s'est déroulé le confinement du côté des animateurs de Radio Grand Lac ?
Nous avons pris la décision de fermer l'accès au studio dès le début du confinement pour ne faire prendre de risque à personne. La poursuite des émissions en direct a donc été interrompue pendant toute cette période. La quasi totalité de nos émissions se déroulant en direct, nous avons donc
continué d'émettre uniquement les chroniques habituelles et décider de maintenir le créneau accordéon du dimanche matin de 10h à 11h avec uniquement la diffusion de morceaux sur ce créneau sans la présence de l'animateur bénévole. Un DJ a par ailleurs continué à faire son émission de chez lui en réalisant des lives et en assurant en même temps sa présence sur Facebook afin principalement de saluer et soutenir le personnel hospitalier. Ce qui a été très important pour la radio pour maintenir une activité au fil de toutes ces semaines.
Quels ont été les retours de vos auditeurs, les messages d'encouragements ont-ils été au rendez-vous ?
Les auditeurs ont été présents en continuant de soutenir leur média local de proximité et ils nous ont envoyé des messages chaleureux et positifs. La reprise en studio s'est effectuée en douceur le lundi 11 mai, chacun reprenant petit à petit ses marques à son rythme, en fonction de ses disponibilités mais surtout de son envie et de son souhait de pouvoir réaliser une émission tout en assurant une sécurité dans l'accueil des invités, avec notamment le respect des gestes barrières.
Qu'en est-il de votre grille de programmation ? Quels types d'émissions y retrouve-t-on ?
La grille de programme est maintenue à l'identique de l'avant confinement toujours avec 15 émissions en direct. Tout d'abord et dans l'ordre. Le mardi l'émission de décoration « Tendance déco » de 13h à 14h présentée par Jessica qui donne la parole à des professionnels de la décoration d'intérieur (peinture, accessoire de décoration) puis l'émission « 1 jour, 1 lac, 1 entrepreneur » présentée par Pierre-Luc de 18h à 19h qui donne la parole à un artisan, un commerçant, un industriel, à ceux qui entreprennent et qui font la richesse économique du territoire. Le mercredi de 12h à 13h, l'émission « Passeport bien-être » de 12h à 13h est quant à elle présentée par Claudine qui reçoit des thérapeutes dans le domaine du bien-être. Toujours le mercredi mais cette fois-ci de 18h à 19h, on retrouve Sullivan dans son émission « On parle de tout » qui lui donne la parole à des acteurs de la vie locale sur Aix-les-Bains et le territoire Grand Lac dans différents domaines et qui met en avant des initiatives à forte valeur humaine. L'émission « Grand Angle » a son créneau le jeudi de 12h à 13h. C'est une émission que je présente aux côtés de Claudie, la seconde co-présidente de la radio à mes côtés, et où l'on parle de l'actualité événementielle, des spectacles et des événements. Au travers de la crise, il est vrai qu'il s'agit d'une émission qui était difficile à maintenir. C'est pourquoi nous avons prévu d'attendre début juin pour la redémarrer. En avançant dans la grille de programmation, nous retrouvons le jeudi de 18h à 19h l'émission « Ça se passe dans le coin » animée par Ludovic sous la forme d'un talk-show durant lequel le micro est lui aussi tendu aux acteurs du territoire. Le vendredi soir de 20h à 21h30, l'émission « Music by lolo » est là pour dépoussiérer vos oreilles avec des découvertes ou redécouvertes de la musique pop rock et/ou new wave. En deuxième partie de soirée, l'émission la plus métal de la radio, c'est « Nos régions ont de la disto » présentés par Alex et Tristan permettant aux groupes locaux et artistes de la région 100% métal de s'exprimer et généralement ça décoiffe !
Cette émission est programmée en alternance 1 vendredi sur 2 avec « l'Acoustic Club » donnant la possibilité à des groupes locaux et artistes du coin de pouvoir s'exprimer sur notre antenne le vendredi soir de 22h à 23h en live et tout cela grâce à FD PROD qui en assure la partie technique et la sonorisation. Ensuite le samedi soir, l'émission « 120 minutes actu » se déroule de 21h30 à 23h30 avec toute la team de Corentin dans un esprit détente, convivial et dynamique pour traiter de l'actualité musicale, cinématographique, littérature et sportive et avec chaque semaine un débat sur l'actualité et sur des sujets variés. De minuit à 1h, Kevin passe aux commandes de l'émission « Party Mix » pour 1 heure de musique house et électro. Le dimanche matin, la traditionnelle émission « l'accordéon c'est ma passion » est présentée par Jean-Pierre de 10h à 11h et reste toujours très attendue par les amateurs de cet instrument fédérateur et pluriel. Enfin le dimanche en fin d'après-midi de 18h à 19h30 et un dimanche sur 2, l'émission 100% geek « Azerteam » présentée par Valentin et Benoit aborde toute l'actualité des jeux vidéos et du domaine high tech.
Et au rayon des nouveautés ?
Concernant les nouveautés, le dimanche après-midi de 14h à 15h Radio Grand Lac propose une toute nouvelle émission de musique classique baptisée « Classic and Co » présentée par Sylvie.
De plus, une nouvelle émission va voir le jour prochainement sur nos ondes avec pour thématique les voyages avec des récits hors du commun de personnes des communes de Grand Lac ayant par exemple vécu une mission humanitaire ou un tour du monde. Elle sera certainement programmée le vendredi. À suivre.
Pour conclure, par quel moyen la radio soutient-elle le commerce aixois ?
Pendant toute la période du confinement, nous avons relayé sur nos réseaux sociaux à notre manière des appels au soutien du commerce aixois, artisans et entrepreneurs. Nous avons d'ailleurs proposé à la Fédération aixoise des artisans et commerçants des spots publicitaires pour leurs adhérents à des tarifs préférentiels, tout en offrant une partie de la recette au personnel hospitalier aixois. Tout cela nous tient à coeur et est en train de se mettre en oeuvre.
Plus d'informations : sur le site internet www.radiograndlac.com ou sur la page Facebook www.facebook.com/radiograndlac