L’association se tourne vers la saison 2020-2021

Lecture 4 minute(s)

Parmi les associations qui font vivre la culture sous toutes ses formes dans la cité thermale, on retrouve l'incontournable Maison des jeunes et de la culture qui, après la longue période de confinement, sort petit à petit du tunnel et entrevoit la prochaine saison 2020-2021 avec sans doute quelques idées en attendant pour garder le lien avec les adhérents et tous les Aixois. Son directeur Olivier Duroux nous explique ce qui s'est passé ces derniers mois et ce qui est prévu par la suite. 

Comment l'association a-t-elle traversé toute la période de confinement ?
Nous avons appris le 13 mars que la Maison des arts et de la jeunesse serait fermée à partir du 16 mars et jusqu’à nouvel ordre. Nous avons alors organisé une réunion de bureau en urgence le 16 mars afin de réfléchir à des modalités de fonctionnement hors bâtiment et avons acté d’une mise en activité partielle du personnel salarié de la MJC, avec télétravail quand cela était possible. Nous avons par ailleurs assuré le maintien de salaire de tous les salariés, ainsi que le paiement de nos animateurs indépendants. Les réunions de bureau ont eu lieu en visioconférence une fois toutes les deux semaines et un comité d'administration a été organisé en visioconférence également pour valider le plan de reprise des activités. Le lien avec les intervenants n'a jamais été interrompu et a été préservé via des échanges téléphoniques, mails, Whatsapp ou visio.

Des ressources ont-elles été tout de même proposées aux adhérents pour les occuper ?
De nombreux intervenants des ateliers hebdomadaires ont en effet continué à fournir des ressources aux adhérents : activité à distance sous forme de visio, d’appel téléphonique, d’envoi de tutoriels vidéo ou de fiches d’exercices. 
De quelle manière la reprise devrait-elle être amorcée au sein des locaux de la Maison des arts et de la jeunesse ?
Nous attendons avec impatience la réouverture de la Maison des arts et de la jeunesse. Nous avons élaboré un plan de reprise avec des procédures selon les protocoles imposés par les autorités publiques. Certaines activités ne pourront pas reprendre du fait de la non possibilité de distanciation physique (espace restreint ou activité non adaptable). Pour les autres activités, nous veillerons au respect des procédures avec un maximum de 10 personnes au même endroit, une distanciation correcte et une gestion des flux. 

À quand le retour des événements et sous quelles conditions ?
En ce qui concerne les événements, nous sommes soumis aux interdictions de rassemblement de public. Les spectacles prévus ont été annulés. Nous travaillons surtout actuellement à notre programmation culturelle 2020-2021, en espérant que la situation sanitaire permette de proposer des spectacles à l’automne. Pour les événements musicaux, nous envisageons tout de même de proposer en juin des mini-concerts, sans public bien sûr mais retransmis en live sur nos réseaux sociaux. L’artiste aixois SamSam est intéressé tout comme de nombreux groupes fréquentant nos soirées Première scène prêts également à tenter cette expérience. Selon l’évolution de la situation, nous pourrons peut-être organiser notre Première scène du 3 juillet en l’adaptant aux contraintes du moment, en extérieur. L’espace exposition pourrait également rouvrir en même temps que le bâtiment. Enfin, nous avons pris la décision d’annuler les événements importants de fin de saison : fête de la MJC, fête de la musique et spectacle de danse de fin d’année.
Plus d'infos : www.mjcaix.fr 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil