Retour au club de Fréjus Zerbo

Lecture 3 minute(s)

Chaque année à l’intersaison, les dirigeants d’Aix-Maurienne sont contraints de former un nouveau groupe de joueurs professionnels. Parfois, la moitié de l’équipe est conservée mais cette fois la pioche se révèle plus importante puisque deux seuls éléments de la saison dernière porteront à nouveau le maillot savoyard. David Ramseyer et Théo Léon étaient sous contrat jusqu’en 2021. «On aurait aimé conserver d’autres joueurs mais cela ne l’a pas fait» confiait il y a quelque temps le manager général Jean-Paul Genon. Mais la tâche est plus aisée sans doute puisque l’entraîneur reste le même. Emmanuel Schmitt est reconduit à son poste pour même deux saisons supplémentaires. Le coach a largement pris ses marques en Savoie et conservé beaucoup de contacts, notamment en Suisse pour faire venir des joueurs intéressants. Cela a commencé avec la signature de l’américain Xavier Ford. Puis Kadri Moendadze (poste 2) et Corentin Carne (arrière, ex Elan Béarnais) ont signé à leur tour pour constituer la première moitié de l’équipe. 
Les dirigeants et le staff ont décidé de poursuivre l’aventure avec un 6e élément qui était passé à ses débuts de carrière par la Savoie. Fréjus Zerbo était encore mineur quand il a débarqué à Aix-les-Bains. Il a appris les bases du basket avec Sébastien Bozon sous les couleurs de la JS. Aix-les-Bains. Il rejoint toutefois rapidement la Normandie au sein du centre de formation du STB Le Havre  et sa carrière prend un tout autre tournant à l’occasion de quelques parutions en Jeep Elite (ex Pro A). Deux ans plus tard on le retrouve sous les couleurs de Gravelines Dunkerque en Jeep Elite où il participe à 39 rencontres plus 7 matchs de play-offs. 
Pour la saison 2011/2012, il rejoint le grand CSP Limoges où il passe une grande partie de sa carrière. Évoluant en PRO B, il y vit d’ailleurs la montée en Jeep Elite : premier titre d’une belle série (4 en 4 ans) et grand instigateur du titre de Champion de France en 2015 contre la SIG Strasbourg avec un match impressionnant. 
Après une prolongation de 5 ans avec le CSP en 2015, Fréjus Zerbo poursuit (en prêt) aux sharks d’Antibes en Janvier 2018 pour y finir la saison avant de se rapprocher de la JLBourg en tant que partenaire d’entraînement. Surnommé «la tourelle défensive» avec ses 208 cm, il devient la coqueluche de l’Equinox. 
C’est un sérieux atout défensif dont disposera Manu Schmitt lors de la prochaine saison. La défense était en effet le point faible l’année dernière, mais cette fois la raquette d’AMSB promet d’être dure à prendre d’assaut. 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil