Jacques Damian, un «militant de l’enfance»
«Vous avez marqué votre passage à Rumilly et vous nous avez été d’un grand secours ».
Même en petit comité pour cause de distanciation physique, on a célébré en mairie le départ en retraite d’un personnage qui, effectivement, a nettement marqué la vie rumillienne.
Et en particulier la vie scolaire. Jacques Damian, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a assumé durant vingt ans la charge d’Inspecteur de l’Education Nationale pour la circonscription de Rumilly. C’est dire que, durant toutes ces années, il a suivi le quotidien des nombreuses écoles maternelles et élémentaires publiques, entre Allèves et la Semine.
Mais avant d’arriver à Rumilly, cet infatigable défenseur de l’école publique a commencé sa carrière en 1975 comme simple instituteur, en maternelle du côté de Chambéry.
Dès 1984, sa carrière devait prendre une nouvelle voie : d’abord délégué départemental des Francas de Savoie, puis conseiller pédagogique et directeur d’une école d’application, il devait arriver du côté d’Ambérieu en Bugey comme Inspecteur de l’Education Nationale. Jusqu’en 2000 où son parcours l’a amené, au même poste, à Rumilly.
« J’ai toujours été fier d’être fonctionnaire », devait déclarer Jacques Damian – jeans, polo et baskets - devant les élus, les membres de son équipe à l’Inspection et les directeur(trice)s des écoles rumilliennes. « Et j’ai un immense respect et une admiration sans bornes pour les enseignants ».
Ces derniers mois, la fin de carrière de Jacques Damian a été plutôt mouvementée, crise sanitaire oblige.
« On a dû tout inventer ! », se souvient Pierre Béchet en évoquant ces événements qu’il a fallu assumer. « Vos qualités ont fait merveille.
Et les priorités de chacun, mairie et éducation nationale, se sont rencontrées. Votre expérience a beaucoup compté ! ».
« Militant de l’enfance ! », l’expression, de l’avis général, va à merveille à Jacques Damian pour qui l’école reste, malgré les inégalités, un lieu d’éducation et de culture pour tous, un refuge qui promeut les valeurs de la République.
Une carrière remarquable que Pierre Béchet, avant de quitter son poste de maire dans les prochains jours, a tenu à mettre en valeur en en rappelant quelques épisodes forts.
Une carrière qui s’achève sur une note harmonieuse. Aussi harmonieuse que toutes celles que ce musicien pourra faire sonner désormais.