Et maintenant, à vous de décider!
On nous communique : «Rumillienne, Rumillien, Nous arrivons au terme de la campagne électorale. Celle-ci aura été bien particulière. Sans revenir sur la campagne du 1er tour, vous aurez connu des résultats marqués par une très forte abstention ; Et, pour les 30,5% de suffrages exprimés, 3 listes dans un « mouchoir de poche » ; Vous aurez surtout connu, comme nous, une longue période de confinement et d’appréhension vis-à-vis de la crise sanitaire et aujourd’hui de la crise économique et sociale, plus que sur le devenir des élections municipales.
Cette campagne se termine et c’est à vous, électrices et électeurs de choisir. La liste qui arrivera en tête, quel que soit son score, « gouvernera » la ville (elle aura en effet dans tous les cas plus de 68% des élus) et, en relation avec les autres Maires, l’intercommunalité.
Peut-être, cette campagne vous est apparue, à vous aussi, particulière. Mais si vous me lisez, vous y portez assurément un intérêt, et quelques interrogations.
Vous le savez notre projet, ses fondements et l’essentiel de son contenu, sa raison d’être, ont été confirmés par la situation que nous venons de vivre (voir notre site www.rumilly2020.fr et les documents diffusés).
Au-delà, je souhaite vous faire part de mes propres réflexions, qui peuvent alimenter votre décision :
- Notre ville, RUMILLY, notre territoire, l’ALBANAIS ont besoin d’un renouveau, d’une impulsion, de sang neuf et d’une équipe à la fois nouvelle et compétente. Il faut aborder autrement, avec une autre ambition, les partenariats avec les autres territoires et porter un projet fort, complémentaire Rumilly- Albanais. Il faut aussi une autre ambition dans le mode de gouvernance, sortir des guéguerres stériles et nuisibles.
- Ce projet, il doit absolument prendre en compte, localement, sur RUMILLY et sur l’ALBANAIS, le grand enjeu qui touche à l’environnement et la biodiversité. C’est une urgence vitale et une perspective enthousiasmante. Cet enjeu, il est au cœur de notre projet depuis son origine. Il l’est dans des mesures très concrètes : plan de circulation, révision immédiate du PLUI (ne pas urbaniser plus que nos ressources ne le permettent), relance économique répondant à cet enjeu…
- RUMILLY et l’ALBANAIS, doivent être et faire « maison commune » ; A la fois répondre à des enjeux sociaux importants (accueillir plus de jeunes en centre de loisirs, la maison de santé, la prévention et la sécurité… sont des besoins sociaux et économiques) et être des habitants et acteurs écoutés et impliqués.
Bref être citoyen.ne.s !
- Et, surtout, pour répondre à ces besoins, je pense que RUMILLY et l’ALBANAIS doivent échapper aux pratiques politiciennes, quels qu’en soient le ou les porteurs.
Tout cela est la raison profonde de mon engagement ; Comme aussi la raison de l’engagement de l’équipe dynamique et compétente qui m’entoure. A vous de choisir et de décider,
Bien à vous,
Jacques Morisot »