Belle réussite d’une « première »
Lundi passé, à une semaine de l'épreuve qu'ils organisaient ce week-end, l'inquiétude était de mise chez les dirigeants de l'UCSF à l'évocation des inscriptions : sept seulement enregistrées !
Au final, et malgré un temps très chagrin, ils étaient trente trois samedi matin (seulement deux défections) venus participer à la 1ère Grimpée du Col de la Biche comptant pour le Trophée des Grimpées Cyclistes de Haute-Savoie 2018 qui comporte cinq épreuves.
Bien que l'orage menaçait fortement aux alentours, les organisateurs auront eu finalement pas mal de chance avec seulement un peu de pluie venue rafraîchir l'atmosphère et accompagnée les concurrents sur les pentes de ce col hors catégorie emprunté par les coureurs du Tour de France en 2017.
Un petit bémol a apporté toutefois quelques contrariétés : en raison d'une route récemment et "abondamment" gravillonnée sur le sommet avant la Croix de Famban, l'arrivée a dû être déplacée et jugée un peu avant l'auberge de Sur Lyand, ce qui entraîna la suppression de la portion neutralisée de Seyssel à Gignez où devait avoir lieu le départ réel.
C'est donc bien à la hauteur de la mairie de Seyssel rive droite que fut déclenché le chronomètre une fois le départ donné par le maire Michel Botteri en présence de son collègue de Corbonod Joseph Travail.
Derrière la voiture ouvreuse conduite par le vice président Robert Perrier, les participants empruntèrent la sortie sud de Seyssel, la montée de la Barotte en direction de Culoz jusqu'au carrefour de Plan Léger avant de prendre la route de Charbonnières/la Trille ramenant à Gignez où débutait la réelle difficulté sur les pentes raides du Col de la Biche.
Sur ce difficile terrain qu'il connaît bien, le sociétaire du VC Bellegarde, Geoffrey Lucat de Montanges, a rapidement fait cavalier seul pour couvrir les 13,300 km en 40'06, inscrivant ainsi son nom au palmarès de cette nouvelle épreuve, devançant l'Annécien Romain Fiard second à une minute.
On retiendra également la 3ème place de Thomas Terretaz de Bonneville Arves venu engranger des point pour le Trophée des Grimpées après avoir fini à la 7ème place de la 5ème Grimpée des Voirons (Bons en Chablais) disputée le 28 mai.
Restera plus qu'à participer à la grimpée de la Colombière le 15 août et/ou à celle de la Ramaz le 18 août pour espérer finir bien placé au classement final du Trophée.
Vu le temps plus qu'humide, la remise des récompenses prévue au sommet s'est finalement déroulée devant la mairie seysselane : coupe au vainqueur et bouteille de roussette aux 3 premiers de chaque catégorie, bouquet de fleurs aux féminines, casquette aux jeunes et aux autres concurrents...tous sont repartis de Seyssel avec un lot et la satisfaction d'avoir participé à cette 1ère édition de la Grimpée du Col de la Biche, montée jugée difficile mais plaisante, le tout accompagné d'un accueil chaleureux : des appréciations agréables pour le président Régis Vulliet et toute son équipe et encourageantes à reconduire l'épreuve l'an prochain.