Un Plan canicule adapté à l’épidémie de Covid-19

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Pour limiter les effets sanitaires des vagues de chaleur et adapter les mesures en amont,  en particulier pour les personnes vulnérables, le Plan national canicule (PNC) permet de définir les actions à mettre en œuvre. Cette année, il doit être adapté à la situation épidémique qui est prise en compte en tant que facteur aggravant dans la vigilance canicule, car les populations vulnérables sont en partie les mêmes pour la Covid-19 que pour les fortes chaleurs : personnes âgées, souffrant de maladies chroniques, obèses, etc. Les messages de prévention sont adaptés au contexte et complétés par le rappel des gestes barrières.

Un Plan canicule, qu’est-ce que c’est ?
Le Plan national canicule compte quatre niveaux de vigilance météorologique et d'alerte. 
Le niveau 1  correspond à la couleur verte sur la carte de vigilance météorologique. Il est activé automatiquement du 1er juin au 31 août de chaque année et peut être étendu en cas de chaleur précoce ou tardive. Il consiste à vérifier les dispositifs opérationnels, à mettre en place une surveillance météorologique et sanitaire et à ouvrir la plateforme Canicule Info Service.
Le niveau 2, avertissement chaleur, correspond à la couleur jaune. Il est activé en cas de pic de chaleur temporaire sur un ou deux jours, de période de fortes chaleurs sans atteindre les seuils d'alerte ou de probabilité importante de passage en vigilance orange canicule dans les jours qui suivent. C'est une phase de veille renforcée permettant aux différents services de se préparer à une montée en charge.
Le niveau 3, l'alerte canicule, correspond à la couleur orange. Des actions de prévention et de gestion sont mises en place par les services publics et les acteurs territoriaux. Communication pour inciter à l’hydratation, la mise à l'abri de la chaleur, etc. Déclenchement des « plans bleus » dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées. Mobilisation de la permanence des soins ambulatoires, des Services de soins Infirmiers à domicile (SSIAD), et des Services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD). Activation par les mairies des registres communaux avec aide aux personnes âgées et handicapées isolées inscrites sur les registres, mesures pour les personnes sans abri, etc.
Le niveau 4, c’est la mobilisation maximale qui correspond à la couleur rouge. Ce niveau correspond à une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d'effets collatéraux dans différents secteurs : sécheresse, difficulté d'approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, pannes d'électricité, feux de forêts, nécessité d'aménager le temps de travail ou d'arrêter certaines activités, etc. Cette situation nécessite une mobilisation exceptionnelle et une coordination de la réponse de l'État avec l'activation de la Cellule Interministérielle de Crise (CIC) qui regroupe l'ensemble des ministères concernés.

Mais comment s'informer ? 
Côté météo, pour avoir une information en temps réel de la situation on peut consulter la carte de vigilance de Météo-France. Cette carte signale si un danger météorologique menace dans les 24 heures à venir.
 Elle est réactualisée deux fois par jour à 6h et 16h et lorsqu'un changement notable intervient. Elle s'adresse à toutes les personnes qui veulent des précisions sur la localisation d'un phénomène et son évolution. Le site propose également des conseils de comportement.
Une plateforme téléphonique gratuite d'information et de conseils « Canicule Info Service », accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France de 9h à 19h du lundi au samedi), est activée l'été à partir du premier épisode de canicule, par la Direction générale de la santé pour répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.
Par ailleurs, des spots à la télévision et à la radio ainsi que des affiches sont prévus.
 

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