Mystère aux Pérouses
Mais que se passe-t-il au Plan d’eau des Pérouses ? En un mois et une douzaine de contrôles, ce petit lac a vu ses berges désertées et sa plage envahie de barrières interdisant toute possibilité de baignade. Pourtant, la saison avait assez bien commencé. Certes, la première analyse des eaux, réglementaire, avait classé le plan d’eau préféré des rumilliens en qualité « moyenne ». Mais dès le début des vacances d’été, un deuxième contrôle, « mauvais » celui-là, entrainait la fermeture des plages et l’interdiction de baignade. Fin des jeux de l’été !
Contrôles successifs
« Si au cours de la saison, un résultat témoigne d’une dégradation de la qualité de l’eau de baignade, des prélèvements de contrôle sont réalisés dans les meilleurs délais jusqu'au retour à une situation conforme à la réglementation en vigueur, afin de garantir ainsi l’absence de risque sanitaire pour les baigneurs », précisent les textes réglementaires des Agences régionales de Santé. Curieusement, si l’on en croit le site du Ministère de la Santé, quatre contrôles successifs, les 8, 9, 15 et 22 juillet ont été satisfaisants, sans pour autant que la baignade soit à nouveau autorisée. Et heureusement, sans doute, car dès le 27 juillet, les résultats des analyses ramenaient les eaux du plan d’eau dans la catégorie « mauvais », confirmés deux jours plus tard. Depuis, la qualité de l’eau semble s’améliorer peu à peu, passant de « moyen » les 30 et 31 juillet, à « bon » le 3 août dernier. En début de cette semaine, l’interdiction de baignade n’avait pourtant pas encore été levée, dans l’attente d’une confirmation des résultats. Un courrier de la délégation haut-savoyarde de l’Agence régionale de santé engageait d’ailleurs, il y a quelques jours, la municipalité à maintenir l’interdiction de baignade. « La baignade pourra de nouveau être autorisée sous réserve de la conformité des analyses».
Pour le moment, les baigneurs attendent le feu vert de la mairie, qui elle-même attend celui de l’ARS, pour retourner goûter à la fraicheur de l’eau. Une fraicheur qui serait bienvenue en ces temps de canicule…