Un job pendant les vacances
Ils ont entre 14 et 16 ans et, comme beaucoup de jeunes, ils aimeraient bien trouver un petit boulot pour un peu d’argent de poche. Pas facile quand on n’a pas encore l’âge légal ! Heureusement, il y a encore des solutions pour ces jeunes pleins de dynamisme.
Comme chaque année, les éducateurs de l’association « Passage » ont sollicité les services techniques de la mairie de Rumilly afin d'obtenir un volume d'heures suffisant pour faire travailler ces jeunes demandeurs durant les vacances scolaires.
Durant tout le mois de juillet et encore cette semaine, par groupes de cinq, ils et elles ont assuré la propreté et l’entretien des abords des plans d’eau sur la base de loisirs des Pérouses. Et il faut bien reconnaitre qu’ils n’ont pas chômé ! Parce que nos contemporains, en vacances ou pas, manquent encore cruellement de sens civique. Et ces jeunes, plutôt efficaces, ont eu fort à faire pour ramasser canettes, bouteilles, emballages divers et mégots de cigarettes. Et même pour entretenir les toilettes de la plage. Chapeau !
Certes, ce qui les motive, c’est de pouvoir gagner un premier salaire sans attendre d’avoir l’âge requis en général. Et sans pour autant « bousiller » les vacances : les équipes travaillent, à tour de rôle, cinq jours de suite de 8h à 10h. Mais le plus important, pourtant, n’est pas là. Car cette expérience est un premier contact avec le monde du travail. Se lever tôt pour être à l’heure. Suivre les consignes d’un responsable. Assurer la mission confiée le mieux possible. Signer un contrat de travail. Recevoir un bulletin de salaire. « C’est bien mieux d’apprendre ce qu’est le travail comme ça », explique Alison en rapportant au camion un sac de déchets bien rempli. Ce début de semaine, elle était accompagnée de Jérémy, Matheo et Hamza, tous devenus experts dans le maniement de la pince à déchets, sous la conduite d’Emma, éducatrice de l’association Passage, pour faire que, même si la baignade est interdite, le site de la base de loisirs des Pérouses reste attractif.
Une des équipes « de choc » qui, chaque jour sans exception, rend notre monde plus beau…