Une nouvelle rosière Sandra Richard
Vendredi dernier, le conseil municipal d’Entrelacs a choisi sa 99ème rosière, Sandra Richard qui succède à Laurie Stemper. Sandra est âgée de 19 ans. Elle habite au centre de la commune déléguée d’Albens où elle a effectué sa scolarité, de l’école primaire au collège. Elle a ensuite opté pour des études de psychologie à l’université de Savoie à Chambéry. Elle est issue d’une famille originaire d’Albens dont les parents Aline et Xavier Richard sont très impliqués dans la vie associative de leur commune. Sandra a également de nombreuses activités, pompier volontaire à Entrelacs et elle s’investit beaucoup dans la vie de l’aumônerie depuis plusieurs années.
La municipalité n’a pu procéder au couronnement traditionnel de la nouvelle rosière suite à la situation sanitaire actuelle. Mais il est important pour le conseil municipal de présenter officiellement Sandra Richard à la population. C’est donc à huis clos que se sont réunis, au centre administratif, Jean-François Braissand maire d’Entrelacs et Claire Cochet maire déléguée d’Albens pour accueillir Sandra Richard et ses proches pour lui remettre son écharpe de rosière. Lorsque le contexte le permettra, l’équipe communale en charge des animations organisera le couronnement officiel de la rosière comme le veut la tradition. Rappelons qu’une rosière est une jeune fille que l’on récompense pour sa réputation vertueuse. Instituée selon la légende, par Saint Médard, à la fin du Vème siècle, la fête de la rosière est née à Salency dans l’Oise. Elle consiste en la remise d’une couronne de roses, d’où son nom, à la jeune fille dont la conduite irréprochable, la vertu, la piété et la modestie avaient marqué le village. A Albens, on doit cette tradition à Benoit Perret qui avait fait un legs par testament à la commune, pour honorer une jeune fille, née et habitant dans la commune, jeune fille qui aurait eu la meilleure conduite envers sa famille et la société. Celle-ci devait ensuite entretenir la tombe de ce généreux donateur.
Sandra correspond point par point aux qualités évoquées ci-dessus. Elle représentera pour l’année à venir, la jeunesse d’Entrelacs.