Découvrez l’exposition retraçant les déplacements du général de Gaulle dans les pays de Savoie entre 1940 et 1965

Lecture 3 minute(s)

Les Archives départementales de la Haute-Savoie et de la Savoie se sont associées, sous l’égide du Conseil Savoie Mont Blanc et avec l’aide de la Fondation Charles de Gaulle et de l’Université Savoie Mont Blanc, pour réaliser une exposition relative aux cinq voyages effectués par le général de Gaulle dans ces deux départements : « de Gaulle et les départements savoyards, 1940 - 1965 ». Cette dernière sera présentée gratuitement aux Archives départementales de la Haute-Savoie jusqu’au 4 janvier 2021 et notamment lors des prochaines Journées européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre prochains. Christian Monteil a présenté cette exposition le 18 septembre en présence de Laure Townley-Bazaille, Vice-présidente du Département chargée de la Culture et du Patrimoine.
L’année 2020 est celle d’un triple anniversaire : le 130è anniversaire de la naissance du général de Gaulle, le 80 è anniversaire de l’appel du 18 juin, le 50 è anniversaire de sa disparition.
Pour célébrer l’histoire et le passage du général de Gaulle, les Départements de la Haute-Savoie et de la Savoie, ont réalisé une exposition autour des différents voyages effectués par le général de Gaulle en Pays de Savoie en 1944, 1948, 1950, 1960 et 1965.
L’exposition s’adresse au grand public. Elle est composée de 10 panneaux qui replacent la Haute-Savoie et la Savoie dans leur contexte historique, politique, économique, social et touristique. Elle prête aussi une grande place à la reproduction de documents conservés dans les deux services d’archives (photographies, documents administratifs, dessins, plans, ...).
Un livret est disponible pour accompagner les visiteurs dans leur parcours. Les lecteurs retrouveront dans cette publication une chronologie nationale et locale, mais aussi des synthèses rédigées par des enseignants de l’Université Savoie Mont Blanc. Ces chercheurs développent des aspects particuliers de l’histoire des deux départements entre 1940 et 1965 (La sortie de guerre, par Corinne Bonafoux ; les frontières, par Anne-Sophie Nardelli-Malgrand ; l’économie par Denis Varaschin ; les mutations sociétales, par Frédéric Turpin).
Cet ouvrage est disponible gratuitement à l’accueil des Archives départementales (nombre d’exemplaires limité).
L’exposition sera ensuite disponible au prêt pour les collectivités, institutions ou associations qui en feront la demande auprès des Archives départementales.
Dans le courant du premier trimestre 2021 un programme d’animations (lecture théâtralisée d’archives) et de conférences sera proposé à destination du public scolaire et du grand public.
L’existence des Archives départementales de la Haute-Savoie est plus récente que celles des autres départements français : elle remonte à 1861, après le rattachement de la Savoie à la France ; et les lois de décentralisation en ont transféré la compétence au Département dès 1986. Les Archives départementales conservent pour la Haute-Savoie, un fonds de près de 25 km linéaires. Ce fonds, provenant de sources variées et dont le plus ancien document date de 1022, fait l’objet de nombreuses recherches; qu’elles soient de nature généalogiques, universitaires ou administratives.
En 2020, le Département consacre 435 000€ aux Archives départementales.

L’expo en bref 
Quand :
-  du 19 septembre 2020 au 4 janvier 2021
- du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Où : Aux Archives départementales - 37 bis avenue de la plaine 7400 Annecy Entrée gratuite
Contact :
04 50 33 20 80 archedep@hautesavoie.fr www.archives.hautesavoie.fr

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil