Ramassage familial et pédagogique des déchets

Lecture 3 minute(s)

C'est armés de leurs différents sacs servant à collecter papiers et emballages, verre, ordures ménagères et mégots de cigarettes, mais aussi d'une motivation à toute épreuve, qu'une petite centaine de personnes ont pris part à la journée mondiale du nettoyage organisée samedi au Petit Port à l'initiative du groupe Savoie World CleanUp Day. 

Un before dans le quartier du Sierroz interpellant
«Mercredi 16 septembre, une quinzaine d'enfants et quelques adultes ont ramassé des mégots et déchets et ont surtout trouvé de nombreux dépôts sauvages dans les quartiers Sierroz et Franklin : un WC, une chambre entière, des tables basses, machines à laver, ordinateurs...pour un total de 773 kg remplissant deux camions, ce qui n'est pas négligeable» commentait Marie Dunand, responsable communication du collectif savoyard, suite à l'événement qui se tenait le mercredi sur la placette de la mairie de quartier du Sierroz en before de la journée de samedi. 

277 kg de déchets et 30 000 mégots collectés samedi
«Le nettoyage du samedi a mobilisé les parents aux côtés de leurs enfants avec une vraie démarche pour leur faire comprendre les choses. Ce qui est bien c'est que cette année il y avait moins de monde et cela nous a donné plus de temps pour faire de la pédagogie avec notamment un quiz en fin de journée. Nous sommes par ailleurs ravis d'avoir eu la visite en matinée d'enfants de l'Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique La Ribambelle, tous attentifs et ayant passé un bon moment à nos côtés. Au final 184 kg de déchets le matin et 93 kg l'après-midi ont été ramassés, de même qu'environ 30 000 mégots. De plus, cette année nous avons collecté les canettes dans le cadre d'un partenariat avec K Net Partage dont le but est de les vendre à un recycleur partenaire au prix du marché, l'argent versé permettant à l'association de venir ensuite en aide à des enfants vulnérables (orphelins, malades ou handicapés). Une opération menée sur tout Grand Lac, également sur les communes de Chindrieux et Brison-Saint-Innocent par exemple. La suite pour nous, c'est un développement de la sensibilisation aux déchets en milieu scolaire» détaillait Marie Dunand, là encore avec un dynamisme certain. 
Plus d'informations : sur la page Facebook Savoie - World CleanUp Day et sur le site Internet www.worldcleanupday.fr
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil