Les Aixois redescendent sur terre

Lecture 4 minute(s)

Le rugby est un sport de combat et les Aixois semblent l’avoir oublier ce week-end. Victorieux de Rhône sportif avec le point de bonus offensif le dimanche précédent les Aixois s’étaient installés sur un nuage. Ils en ont été descendus plus vite que prévu. Bellegarde s’est chargée en effet de les remettre sur terre avec perte et fracas. Franck Lorbois et Fabrice Morel avaient certes été très satisfaits sur le plan comptable, mais pas sur la manière. «De la bouillie de rugby» avait souligné le coach des avants. Toutes les raisons de s’inquiéter donc en se déplaçant à Bellegarde qui fréquentait il y a peu encore la Fédérale 2. 
Les affaires n’ont d’ailleurs pas traînées. Seulement 6 minutes de jeu et Bellegarde avait passé déjà 2 premières pénalités. Les Aixois étaient déjà sur le reculoir et indisciplinés. La leçon ne faisait que commencer. En retard à l’impact, les «jaune et noir» étaient privés de ballons et par chance quand ils se le procuraient enfin, c’était pour servir sur un plateau l’ailier adverse. Porret interceptait et filait à l’essai (13-0, 8e). A peine le temps de respirer que Porret récidivait (20-3, 12e), Baboulaz ayant peu avant réduit l’écart sur pénalité (11e). Un scénario catastrophe en moins d’un quart d’heure dont les Aixois n’allaient jamais se remettre. «On les regarde jouer. Il faut se bouger» hurle alors un joueur aixois sur le terrain. Cri de douleur, sursaut d’honneur, peu importe, mais cela faisait son effet avec un essai d’Arias accompagné dans l’en but (20-10, 18e). La suite n’était malheureusement pas conforme aux attentes du staff aixois. Les Aixois retombaient dans leur travers. Encore trop de laxisme et un brin d’indiscipline et Ninet pouvaient ajouter deux nouvelles pénalités (26-10, 28e et 32e). Et toujours personne pour arrêter Porret qui signait un triplé juste avant la pause (33-10, 38e). 
L’addition commençait à être lourde et la pause n’allait pas suffire pour remobiliser le groupe «jaune et noir». 
Un groupe «jaune et noir» qui n’en avait que le nom. Un semblant de cohésion, pas de combat, les Aixois ne pouvaient pas proposer pire prestation. Les protégés de Franck Lorbois et Fabrice Morel n’ont tout simplement pas existé en seconde période. Pas le moindre point, pas le moindre vermisseau à se mettre sous la dent, tandis que l’USBC ne lâchait pas le pied de l’accélérateur. La part belle pour les Bellegardiens qui se goinfraient de deux essais collectifs dont un transformé et deux pénalités supplémentaires (51-10, 71e). 
Dimanche, les Aixois sont carrément passés au travers faute de motivation. Rêver de phases finales, voire même de Fédérale 2 semble beaucoup tôt. Bellegarde a démontré preuves à l’appui combien le chemin est encore long. Les Aixois vont devoir retrousser les manches dimanche prochain à domicile pour la réception de St Marcel Isle d’Abeau qui a remporté ses deux premiers matchs et notamment contre Saint-Savin ce week-end (38-13).  

A Valserhône (stade Gérard Armand) : Bellegarde bat Aix-les-Bains 51 à 10
Mi-temps : 33 à 10
Arbitre : M Silvan
Pour bellegarde : 5 essais de Porret (8e, 12e, 38e) collectifs -62e, 71e), 4 transformations (8e, 12e, 38e, 62e) et 6 pénalités (2e, 6e, 28e, 32e, 51e, 51e) de Ninet. 
Pour Aix-les-Bains : 1 essai d’Arias 18e, 1 transformation et 1 pénalité 11e de Baboulaz. 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil