Une grande fête de l’Agriculture Paysanne
Ce dimanche 4 octobre, la Confédération paysanne et l’ADDEAR (Association Départementale pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural) de Haute-Savoie s’allient de nouveau pour organiser une grande fête de l’Agriculture Paysanne.
Entre traditions populaires et messages pour demain, il s’agit de fêter ensemble la qualité de notre agriculture paysanne.
Celle « qui s’engage pour une agriculture économe, préservatrice des ressources naturelles, proche des territoires et de leurs habitant·e·s. Véritable alternative pour répondre aux enjeux associés aux dérèglements climatiques et aux défis de la souveraineté alimentaire. Une agriculture qui nous nourrit même pendant les périodes confinées grâce à sa proximité ».
A l’occasion de cet évènement, plusieurs temps forts sont proposés. Des animations pour les petits et les grands, notamment autour des semences paysannes (tri de semences potagères, atelier de reconnaissance des graines, etc. Mais aussi un atelier meunerie (avec causerie sur les blés paysans), une mini ferme, un marché de producteurs locaux (fromage, légumes, fromages, etc.), une kermesse paysanne avec jeux en bois, etc.
Et, bien sûr, un repas avec couscous paysan et autres produits à déguster sur place ou à emporter (vente de tickets sur place ou en amont de l’évènement au 06.32.96.70.02) et une buvette…
Côté conférence, sous le thème « Construire l'avenir des fermes de Haute-Savoie », un temps de discussion sera consacré aux enjeux actuels de l’agriculture de Haute-Savoie : souveraineté alimentaire, changements climatiques, préservation du foncier agricole, transmission des fermes…
Dans le contexte sanitaire très particulier de cette année 2020, des dispositions particulières seront évidemment mises en œuvre pour que les gestes barrières soient respectés. Toutes les animations auront lieu en extérieur ou dans de grands espaces ventilés. Le port du masque sera obligatoire et des espaces de lavage / désinfection des mains seront aménagés.
La fête paysanne, c’est ce dimanche 4 octobre, de 10h à 19h, à la ferme de la Tour, 17 chemin de la Tour à Seynod.