L’argent fait le bonheur des juniors aixoises
L'Entente Nautique d'Aix-les-Bains vit un mois de septembre inespéré car après la médaille d'or européenne du senior Baptise Savaete en quatre de couple poids léger et des places honorables d'autres ambassadeurs de la cité thermale dans différentes embarcations tricolores, les juniors Émilie Mouchet et Fleur Vaucoret, en deux sans barreur, se sont illustrées à leur tour au plus haut niveau en décrochant une magnifique médaille d'argent. Une juste récompense pour ces deux Aixoises qui ont passé une saison à dominer les différents tests nationaux mais n'osaient rêver d'une telle performance de peur de s'attirer les mauvais esprits.
À 6 secondes seulement des vainqueurs
Héritant de la manche qualificative la plus relevée, elles débutaient ces championnats, organisés à Belgrade les 26 et 27 septembre, à la seconde place de leur série à plusieurs longueurs de l'imposant équipage roumain. Réalisant tout de même le second temps au général des deux manches qualificatives, le deux sans barreur français abordait son repêchage avec le statut de favori. Un statut qu'Émilie Mouchet et Fleur Vaucoret n’ont ensuite pas usurpé en s'imposant largement afin de décrocher leur billet pour la finale.
Amies dans la vie, étudiantes toutes deux au sein du lycée Marlioz d’Aix-les-Bains, elles se lançaient précisément à 13h18 dans la finale continentale qu'elles bouclaient quelques minutes plus tard en seconde position, avec un chrono de 7 minutes 53 secondes, devenant les dauphines des intouchables rameuses roumaines au terme des 2 kilomètres du parcours, pour seulement 6 secondes de plus qu'elles.
10e place pour Clément Assier et Nicolas Armenjon
Ils avaient validé leur participation aux championnats d’Europe fin août après une ultime confrontation à Bellecin dans le Jura. Dans une embarcation au niveau européen très élevé cette saison, opposés à des nations d’Europe de l’est performantes, les garçons à bord du quatre de couple français ont terminé 3e de leur série qualificative. Après avoir remporté par la suite leur repêchage, ils se classaient 4e des demi-finales. Privé par conséquent de la grande finale, l'équipage composé des Aixois Clément Assier et Nicolas Armenjon et de leurs coéquipiers Jules Cresson et Martin Baueur ne déméritait toutefois pas en finale B à l'issue de laquelle il se classait 4e derrière l’Espagne, l’Estonie et la Lituanie. L'équivalent d'une 10e place européenne qui résonne néanmoins comme une victoire pour les deux rameurs savoyards, pouvant être fiers de leur parcours.