La science sous toutes ses formes

Lecture 4 minute(s)

La Fête de la science veut être un moment privilégié pour tous, de partage, d’échange et de découverte vers les savoirs d’aujourd’hui et les technologies de demain. Créée en 1991, la Fête de la Science est organisée chaque année par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation « pour permettre à chacun de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d'aujourd'hui ». Du 2 au 12 octobre prochains, elle propose des milliers d'événements gratuits ouverts à tous, y compris aux écoliers, collégiens et lycéens.
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’une des régions françaises « les plus riches en terme d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation », cette Fête de la Science 2020 réunira 777 actions proposées par 317 porteurs de projet sur quelques 160 communes impactées sur l’ensemble du territoire. 
Crise sanitaire oblige, la programmation 2020 compte moins de projets que les années précédentes. « Mais la mobilisation reste entière pour tous ces acteurs qui ont hâte de recevoir les publics et de partager leur passion ». Cette année la Fête de la science est singulière et couplée à une Fête numérique.

Plantes et animaux, glace et musées 
En Haute-Savoie, 21 communes sont mobilisées pour proposer quelque 36 événements et autant d’animations. Dans l’Albanais, Rumilly et Marcellaz-Albanais sont de la fête.
A Marcellaz-Albanais, une exposition « Plantes aux mille vertus ». Les végétaux contiennent toute une panoplie de molécules actives très précieuses pour prévenir et soigner. Leurs vertus thérapeutiques ont permis de mettre au point bon nombre de médicaments. La connaissance des plantes médicinales est un savoir à préserver et à transmettre pour permettre à chacun de prendre soin de sa santé. Visite libre à la bibliothèque, le vendredi 2 octobre (15h30-18h), samedi 3 (10h-12h), mardi (16h-18h), mercredi 7 (10h-12h), vendredi 9 (15h-19h30) et samedi 10 (10h-12h).
A Rumilly, la médiathèque du Quai des Arts propose une projection du film « La glace et le ciel ». Luc Jacquet met en scène l’aventure de Claude Lorius, parti en 1957 étudier les glaces de l’Antarctique. Il raconte l’histoire d’une vie extraordinaire de science et d’aventure, consacrée à percer au plus profond des glaces de l’Antarctique les secrets bien gardés du climat. Mercredi 7 octobre (10h-11h30, 14h30-16h), samedi 10 (10h-11h30, 14h-15h30). Sur réservation au 04 50 01 46 60 (limité à 50 personnes).
Au musée Notre Histoire, on sort les réserves ! Mercredi 14 octobre, de 14h30 à 15h30, visite guidée « De l’autre côté du musée », une présentation des réserves et des métiers du musée. « Un musée, ce n’est pas qu’une billetterie et une exposition ! Qu’est-ce que la régie des collections, la médiation culturelle ? Pourquoi n’accède-t-on jamais aux réserves du musée ? ». Limité à 12 personnes, à partir de 8 ans. Sur réservation auprès de contact@musee-rumilly74.fr

100% numérique !
A l’OSCAR, on est « 100% numérique » ! Mercredi 7 octobre, de 14h à 15h, une visio conférence en live « Sur les traces des animaux sauvages », par Thibault, éducateur à France Nature Environnement Haute-Savoie. « Ne vous êtes-vous jamais promenés dans la nature en désirant observer des animaux, mais en rentrant bredouille ? Vous avez déjà trouvé une plume? Observé des empreintes dans la boue ? Vu un trou dans le sol, comme un terrier ? Et bien ces traces et indices de vie laissés par la faune nous indiquent leur présence dans un milieu naturel ! Au travers de cette visioconférence, partez à la découverte de ces traces et indices de vie et appropriez-vous les méthodes des naturalistes scientifiques pour les mettre en pratique lors de vos promenades ! ». Dès 7 ans. Information plus détaillée sur www.oscar-rumilly.fr.
Le même mercredi 7 octobre, de 17h à 18h, conférence théâtralisée en live « On est pas bien là ? », par les zimprobables expériences du docteur Bob et Fred. « Quelle est la place de l’homme dans la nature ? Harmonie ou exploitation ? Vaste question aux multiples réponses que le duo va tenter d’explorer avec comme associés habituels : les enfants. Venez découvrir en visioconférence « direct live sans trucages » les résultats surprenants de leurs réflexions ». Dès 7 ans. Informations plus détaillées sur www.oscar-rumilly.fr

Et pour connaitre tous les événements organisés sur la Haute-Savoie, un site à consulter : www.fetedelascience-aura.com/haute-savoie/
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil