Le club aixois a encore trusté les podiums
Une semaine après les championnats d’Europe juniors, l’aviron français s’est donné rendez-vous le week-end dernier sur le lac du Causse à Brive-la-Gaillarde. Sous une météo capricieuse, oscillant entre soleil et averses, les clubs de l'Hexagone ont présenté leurs meilleurs équipages cadets et juniors. Avec quatre équipages finalistes sur les cinq présentés, l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains sort satisfait de ces championnats.
Nouveau coup d'éclat pour Émilie Mouchet
et Fleur Vaucoret
Sitôt leurs sacs posés sur les bords du bassin corrézien, les internationales Émilie Mouchet et Fleur Vaucoret étaient déjà interviewées par le speaker officiel de ces championnats de France. Annoncées comme favorites dans la catégorie du quatre de couple féminin, aux côtés de leurs coéquipières Sixtine Paravy et Iliana Suarez-Martin, les deux juniors Aixoises ne passèrent pas inaperçues durant les trois jours de compétition.
Après avoir remporté sa série qualificative, l’équipage de la cité thermale s’est imposé en demi-finale et a décroché par la même occasion le statut «officiel» de favori en signant le meilleur des chronos.
La finale ne fut bel et bien qu’une confirmation de la domination du bateau des quatre rameuses savoyardes en vert et rouge puisqu'elles s’attribuaient le titre en 7 min 2 s en devançant de 6 secondes l’équipage de Nice et de 10 secondes la Société Nautique de Monaco montant sur la troisième marche du podium. Ce résultat vient parachever une saison particulière pour le groupe des juniors femmes aixoises qui, après avoir réalisé une phase d'entraînement irréprochable durant le confinement (à domicile grâce à la mise à disposition d’ergomètres par le club), a retrouvé les bassins début juin avec une forme déjà olympique.
Seconde place pour Clément Assier
et Nicolas Armenjon
Une semaine plus tôt, ils avaient la tête des mauvais jours. Malgré une 10e place européenne décrochée au sein du quatre de couple tricolore, le binôme aixois formé par Clément Assier et Nicolas Armenjon a eu du mal à digérer sa non-qualification pour la grande finale continentale. Engagés en double pour cette échéance nationale, les dynamiques juniors se sont rattrapés en décrochant l’argent au terme d’une finale dominée outrageusement par l’équipage de Saintes au sein duquel ramait ni plus ni moins que le champion d’Europe junior en skiff. C’est donc soulagés et le sourire aux lèvres que les deux compères aixois achèvent leur parcours 2020 sur une bonne note.
Le bronze pour le huit
cadettes : la surprise
du week-end
Ils étaient bien rares les pronostiqueurs à annoncer le huit avec barreur cadettes de l’ENA sur le podium de la course reine de cette catégorie jeune. Dominatrices dès leur première course qualificative qu’elles ont remporté, en signant par ailleurs le meilleur temps des séries, Lily Ravier, Thaïs Allemand, Claire Sabourdy, Telma Villalonga, Maud Legrand, Coline Pinson, Lana Guerci et Lucie Assier, barrées par Esteffe Le Roux, se sont présentées au départ de la finale avec la ferme intention de se parer du métal le plus précieux. Réalisant une course à la hauteur de leurs capacités, les huit demoiselles bouclèrent en fin de compte les 1 500 mètres du parcours en 5 min 24 s juste derrière leurs rivales du Cercle de l’Aviron de Lyon et celles du CN Reims, championnes de France pour deux secondes de moins sur la ligne d'arrivée. «Ce résultat est une vraie satisfaction pour notre club. Cette médaille de bronze démontre, une fois de plus, que la formation est et restera au coeur de la stratégie de développement de l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains. Notre vocation est de permettre aux jeunes de notre territoire de pratiquer l’aviron et, s’ils le souhaitent, de s’orienter vers le haut niveau. Vivement la suite !» précisait le président aixois Stéphane Bichet au moment de la cérémonie protocolaire de remise des médailles.
Du côté de l’équipage masculin, Raimiti Perrin, Maxime Thiebaut, Antoine Rey, Aurélien Deillon, Axel Bandiera, Arthur Gaudilliere, Timothé Beauvais et Quentin Ducimetiere, barrés par Quentin Gallet, ont quant à eux échoué au pied du podium. Il leur aura manqué 4 petites secondes pour imiter leurs homologues féminines. Enfin, un autre équipage cadet était également aligné sur le bassin corrézien. En deux de couple, Nathan Monnerais et Gaspard Rey se sont classés 4e de la finale F soit au rang de 34e équipage français.
Florent Leroux