Une fresque a été réalisée sur les murs de l’hôpital aixois
Comme chacun le sait, Octobre rose est un mois dédié à la prévention du cancer du sein. Beaucoup de femmes meurent encore, faute de dépistage, alors qu’un cancer du sein, s’il est détecté à un stade précoce, peut être guéri dans neuf cas sur dix. La campagne d’Octobre rose, à laquelle s’est associé le SPF (Secours Populaire Français), a pour ambition de favoriser la prévention du cancer du sein en encourageant les femmes à consulter. Banderoles, affiches, t-shirts roses fleurissent donc pendant ce mois d’octobre à l’occasion de nombreuses animations avec le concours de bénévoles, de praticiens dévoués et des médecins.
Aix-les-Bains n’échappe pas à la règle. Les responsables de l’Hôpital d’Aix-les-Bains ont innové cette année en faisant réaliser une immense fresque dans l’enceinte même de l’établissement.
L’idée d’une fresque a été lancée par le docteur Provençal, oncologue médical au CHMS et relayée rapidement par Pascale Collet, la directrice adjointe de l’Hôpital. Après plusieurs propositions de projets graphiques, le grapheur Graffmatt a été retenu. L’artiste n’avait pas hésité à postuler. C’était pour une bonne cause. Il avait envie lui également de sensibiliser le public à cette maladie.
Après 5 jours de travail, il a terminé cette fresque le 1er octobre, pile poil pour le lancement d’octobre rose. Cette fresque représente deux visages de femmes, apparaissant sur des teintes roses et violacées. Elle a été peinte sur un bâtiment de la direction de l’hôpital, sur la gauche juste après le porche d’entrée. «Je ne voulais pas que ce soit «fashion» ni trop intimiste. La direction m’a demandé par ailleurs de ne pas donner d’âge aux personnages car le cancer du sein touche toutes les générations» confiait Matthieu Laine, alias Graffmatt. C’était important artistiquement et personnellement pour le grapheur,originaire de la Maurienne, de se battre pour un sujet sur lequel il n’était pas forcément concerné. Désormais il est fortement engagé dans la lutte contre le cancer du sein. «Nous voulions que le cancer du sein ne soit plus un tabou et en affichant cette fresque ici à l’hôpital nous symbolisons un engagement très fort dans cette cause et dans l’accompagnement des patientes en cours de traitement» ajoutait Pascale Collet en présence du maire Renaud Beretti venu lundi matin (19 octobre) pour inaugurer officiellement cette fresque d’Octobre rose. Etaient présents à cette inauguration une équipe de direction, le président CME et les 2 vice-présidents CME, des chefs de service du site d’Aix mais également des oncologues et l’équipe soignante oncologie, des cadres de santé et cadres supérieurs de santé du site d’Aix, des représentants des usagers, sans compter des médecins et des représentants de la Ligue contre le cancer, d’Odysséa, le Lions club, Rotary etc..Aujourd’hui le Centre hospitalier peut être découvert sous un autre angle, plus coloré en tous les cas.