Un score trop lourd

Lecture 3 minute(s)

Les Aixois savaient que ce déplacement à la Tour du Pin ne serait pas une partie de plaisir. Oubliés les 65 points infligés à Tullins le week-end précédent. Vallons de la Tour est une place forte du rugby de la Fédérale 3 et les protégés de Franck Lorbois et Fabrice Morel ont pu s’en apercevoir. 
Les Aixois ont été battus avec un score lourd en effet, mais qui ne reflète pas l’écart entre les deux formations. Les «jaune et noir» ont eu beaucoup de ballons, mais n’ont pas su les exploiter tandis que Vallons de la Tour s’est montré beaucoup plus réaliste. Aix-les-Bains a par ailleurs perdu nombre de ballons en touche et s’est donc privé de munitions importantes.
Les Savoyards avaient pourtant très bien abordé ce match. Ils s’installaient en effet d’emblée chez l’adversaire. Ils titillaient même la ligne d’en but adverse, obtenaient une première mêlée fermée à 5 mètres qu’ils négociaient parfaitement. Une fixation plus tard et un enchaînement vers le large et l’essai était tout proche. Mais une faute au sol les privait d’aller plus loin. L’échéance n’était que retardée. Ils continuaient à occuper les bons espaces jusqu’à l’ouverture du score sur pénalité par Gentil-Perret (0-3, 8e). Cela avait le don de secouer les locaux. Calloud sur plusieurs percussions sonnait la révolte mais manquait de relayeurs. Boiton-Margant se montrait plus opportuniste à la sortie d’un point de fixation. Il trouvait un intervalle pour planter le premier essai (7-3, 12e). Les Turipinois maintenaient la pression et ajoutait un second essai par Ynna en force (14-3, 24e), profitant de la sortie sur carton blanc de Julien Perez. Aix-les-Bains payait cher son indiscipline, mais ne baissait pas les bras. Gentil-Perret et Chastagnier se rendait alors la pareille sur pénalité (14-6, 26e, 17-6, 32e). Les «jaune et noir» restaient complètement dans la course d’autant que Giglio venait aplatir sous les poteaux,  récompensant un long temps fort des avants (17-13, 34e). 

Une seconde mi-temps totalement stérile 
pour les Aixois

Une première mi-temps agréable et somme toute assez équilibrée. Seulement les choses se gâtaient très vite pour les Aixois car sitôt la reprise les locaux forçaient leur destin en obtenant un essai de pénalité (24-13, 46e), pénalisant un geste d’antijeu d’un aixois. Les visiteurs faisaient le forcing pour réduire l’écart mais ne trouvaient pas de failles. C’était d’autant plus difficile à 14 contre 15, puis rapidement 13 contre 15 suite aux cartons jaunes récoltés par Audevard (50e) et Klouchi (53e). A l’heure de jeu, toujours 11 points à combler et bientôt 14 quand Chastagnier passait une pénalité (27-13, 61e). Les Savoyards ne lâchaient pourtant rien dans le jeu et dans le combat. Ils avaient des munitions et enchaînaient des temps forts dans les 22m adverses mais les Turipinois s’arc que boutaient en défense pour préserver leur avantage. Le sang neuf apporté  n’y changeait rien. Toujours cette même stérilité offensive et les visiteurs gaspillaient ainsi des forces jusqu’à reculer. Chastagner soignait alors toujours son coup de pied (30-13, 75e) et Rigon signait l’essai du bonus à la toute dernière seconde (37-13, 80e). 
Dimanche prochain, les Aixois retrouveront leur stade de l’hippodrome où ils recevront Izeaux (6e, 2 v, 3 d) à 3 longueurs derrière.  

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil