Culture, loisirs… on improvise au mieux !
Le dire, c’est évidemment enfoncer une porte déjà ouverte ! Le nouveau confinement, dont on ne sait pas combien de temps il durera, bouleverse la vie des citoyens. En particulier dans les domaines jugés « non essentiels » voire « improductifs » de la culture et des loisirs.de la médiathèque au musée ou à l’Oscar, il va falloir se réhabituer aux portes fermées. Tour d’horizon rumillien.
Cinémas, salles de spectacles, etc. : aucune possibilité, c’est fermé ! Au Quai des Arts, on a dû annuler les spectacles du mois de novembre. « Pour l'instant », l'annulation concerne les spectacles du mercredi 4 novembre qui aurait dû accueillir « An Irish Story » et Kelly Rivière, du mardi 17 (Somos, El Nucléo) et mercredi 25 novembre (10:10, Compagnie Nyash). Seul le concert du 21 novembre avec Les Fatals Picards et David Lafore, est reporté, mais au 20 novembre 2021 !
Certains spectacles devraient pouvoir être reportés, mais faute d’une visibilité suffisante, il est bien difficile de proposer de nouvelles dates. En attendant une saison plus « normale », les billets peuvent être intégralement remboursés. Pour obtenir ce remboursement, impérativement avant le 1er décembre, un mail : billetterie@quaidesarts-rumilly74.fr.
Après cette date, les billets ne seront plus remboursables.
A la médiathèque, portes closes : les locaux sont fermés jusqu’à nouvel ordre ! Et toutes les manifestations programmées pour le mois de novembre sont annulées. Dans l’attente d’une réouverture qu’il est bien difficile de programmer, les boîtes de retour sont ouvertes non stop et l’équipe de la médiathèque travaille à la mise en place d’une nouvelle formule de « biblio drive ». En attendant, on peut joindre les bibliothécaires par téléphone 04 50 01 46 60 et par mail mediatheque@quaidesarts-rumilly74.fr aux horaires d’ouverture habituels.
Même scénario au Musée Notre Histoire, fermé jusqu’au 1er décembre au moins. La conférence de ce jeudi 5 novembre sur « Fêtes de la terre : le monde agricole se met en scène » est reportée à une date à définir. Par contre la programmation de la Nuit européenne des musées (le 14 novembre) est évidemment annulée purement et simplement. Mais l’équipe du musée reste joignable au 04 50 64 64 18 ou sur contact@musee-rumilly74.fr.
Enfin, l’Oscar ! « Suite aux directives du gouvernement et à l’instauration d’un nouveau confinement, nous sommes contraints de suspendre l’ensemble des activités de l’OSCAR et ce jusqu’à nouvelles consignes des autorités ». Une décision prise « dans un esprit responsable et solidaire ». Mais l’équipe reste en place pour répondre aux adhérents et travailler sur les futures activités et les projets en cours.
Evidemment, les autres services municipaux sont également perturbés et toutes les informations pour y accéder, si possible, dans les meilleurs conditions sont détaillées sur le site de la mairie.
Une bonne nouvelle, quand même ! La « zone bleue » de stationnement en ville est oubliée pendant le confinement. « Les véhicules actuellement stationnés en zone réglementée (bleue et orange) ne seront pas verbalisés et peuvent rester garés pendant toute la durée du confinement.
L’utilisation d’un disque de stationnement dans la ville n’est donc plus nécessaire sur cette période ». Ce qui ne permet pourtant pas de se garer n’importe où et n’importe comment…