Faire de la cour de l’école un «coin de verdure pour la pluie»
Routes, parkings, dalles et cours goudronnées, l’imperméabilisation croissante des sols a de nombreuses et lourdes conséquences sur le cycle de l’eau, mais aussi sur la qualité de vie. En témoignent les fréquents épisodes d’inondations, par exemple.
Aujourd’hui, il est vrai, pour les constructions nouvelles, les projets prennent mieux en compte la gestion des eaux pluviales par des ouvrages végétalisés. Mais se préoccuper de désimperméabiliser l’existant n’est pas toujours en tête de liste des priorités des promoteurs lors d’opérations de requalification.
Parmi les sites qui empêchent une infiltration naturelle des eaux de pluie, les cours d’école, de collège, de lycée ou d’université représentent des surfaces très importantes. Et un potentiel de désimperméabilisation fort.
Parallèlement, elles sont également un lieu de passage important où enfants, étudiants, passants peuvent être sensibilisés et reprendre conscience de l’eau, de son cycle et de l’importance de l’infiltration.
C’est pourquoi, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse lance un appel à projets qui vise tout projet de désimperméabilisation et de végétalisation pour gérer les eaux de pluie des cours d’école, collège, lycée et université, intégrant un volet pédagogique sur le cycle de l’eau.
En attribuant des aides qui peuvent aller jusqu’à 70% des dépenses engagées, l’Agence de l’eau accompagne des projets qui peuvent porter sur des études, des travaux de désimperméabilisation et végétalisation, des travaux de récupération et réutilisation. Ou des actions d’animation et de communication. Ou encore des actions de recherche : mesure de la baisse de température, gain en biodiversité, etc.
Déjà, nombre de collectivités locales ont, comme la municipalité d’Alby-sur-Chéran, décidé de candidater pour faire entrer « un coin de verdure pour la pluie » dans les cours d’école. Pour participer à la préservation de la ressource en eau, mais aussi pour favoriser, en plantant des végétaux, le rafraichissement de l’atmosphère des cours d’école. Réaliser des « cours oasis » contre la canicule… Et, évidemment, sensibiliser les écoliers à la nécessité d’économiser l’eau.
« Désimperméabiliser et végétaliser les cours d’école pour gérer les eaux pluviales, c’est remettre l’eau au cœur de la ville et s’adapter au changement climatique ».