La France représentée par 21 Juin Le Duo ?

Lecture 5 minute(s)

21 Juin Le Duo s’est créé en 2016, cinq ans après que Manon et Julien se soient rencontrés au Palace de Menthon - un 21 juin - lors d’un concert organisé par celle-ci. Alors qu’il se produisait sur scène ce soir là, les deux sont tombés amoureux et Manon a rejoint Julien à Paris trois mois plus tard.
Le duo a toutefois mis du temps à démarrer puisque ce n’est qu’au bout de cinq années que Julien a surpris Manon en train de chanter en cachette, celle-ci n’ayant jamais dit à personne qu’elle aimait faire ça. Il l’a donc invitée sur scène à le rejoindre lors d’un de ses concerts, devant plusieurs milliers de personnes.

«Peux-tu Me Dire ?»
Comme les sélections pour l’Eurovision sont le seul gros concours en France où les artistes peuvent présenter leurs propres compositions, ils ont cherché à en créer une qui soit adaptée. «Peux-tu Me Dire ?» Est donc une chanson qui parle d’écologie, mais sans chercher à donner de leçons. Le but ici, selon Manon et Julien est que la musique permette aux auditeurs de s’évader tout en laissant libre cours à l’interprétation.
La chanson peut d’ailleurs être écoutée de deux manières puisqu’au premier abord, selon Julien, «on peut l’écouter en se disant que c’est un couple qui se chamaille». Puis vient l’idée qu’un autre message y est glissé, plus suggéré. C’est un message d’ailleurs assez ouvert, sans que le trait écologique ne soit trop marqué. 
Cette chanson, comme leurs autres, a été composée par le couple. C’est généralement lui qui s’occupe de la musique tandis qu’elle écrit les textes. Une fois que chacun a fait sa partie, ils croisent leurs créations, se disputent un peu puis tombent d’accord. 
À l’écoute, on note d’ailleurs des sonorités très estivales, qui sont la marque de fabrique assumée du duo. Manon explique que c’est entre autres grâce au ukulélé, instrument de musique très symbolique de l’été.
On trouve aussi un refrain calculé pour la scène, qui vise à être repris par le public. C’est quelque chose qui a démarré avec une ancienne chanson, «Hello», lors de laquelle le public avait chanté avec les artistes, ce qui leur a procuré beaucoup de plaisir.

Le concours Eurovision
Après un EP sorti en 2017, une tournée avec Trois Cafés Gourmands et d’autres concerts, les deux musiciens ont considéré que leur projet était suffisamment abouti pour devenir candidats à l’Eurovision. Ça faisait déjà quelques temps qu’ils y pensaient mais c’est en 2020 qu’ils ont sorti la chanson qui leur convenait avec «Peux-tu Me Dire ?».
En ce qui concerne le concours, encore 12 candidat sont présents pour la finale. L’émission sera diffusée début février sur France 2 (la date n’est pas encore fixée au moment où ces lignes sont écrites) et le vote sera partagé à égalité entre les téléspectateurs et le jury. Manon et Julien ont découvert avec ce concours un monde qu’ils n’imaginaient pas, avec des fans qui analysent tous les candidats de chaque pays.
Le duo ne veut pas s’avancer sur ses chances. Ils savent que lors d’un concours, tout peut arriver. Alors ils ne cherchent pas à contrôler tout ce qui pourra se passer, préférant se concentrer sur la manière dont ils se représenteront.
Des critiques sont régulièrement émises sur le fait que la France est un des derniers pays à chanter dans sa langue, ne passant pas à l’anglais. Les deux artistes pensent quant à eux que la culture française est assez bien reçue à l’étranger. Mais pour garantir un maximum de chances, ils vont travailler sur la mise en scène afin de faire passer leur message. D’autant plus que le refrain peut être repris par tout le monde, pas uniquement les français.

Des liens forts avec la Haute-Savoie
Manon a donc rejoint Julien à Paris en 2011, alors qu’elle venait de la Clusaz. Au tout début, l’accord portait sur une durée de trois ou quatre ans, avant de revenir en Haute-Savoie. Ce n’est finalement que pendant le premier confinement qu’ils ont pris la décision de revenir pour de bon. En effet, ils se trouvaient dans les terres haut-savoyardes et ont trouvé qu’ils étaient plus créatifs, heureux et détendus qu’à Paris. Leur maison de disque les encourageant à s’installer dans un endroit plus calme, il leur a suffit de trois jours pour organiser le déménagement.
C’est d’ailleurs à La Clusaz qu’ils ont tourné la vidéo de la chanson «Peux-tu me dire ?», en recrutant un maximum de personnes du village. La neige est d’ailleurs tombée deux jours avant le tournage, permettant ainsi de réaliser une vidéo encore meilleure.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil