Une année tronquée !

Lecture 5 minute(s)

C'est en ces termes que le président Yvon Saillet a qualifié l'année 2020 pour "La Team j'adore ct'ambiance", association qui soutient les associations qui viennent en aide aux enfants malades ou qui aide directement les parents d'enfants malades.
Son assemblée générale, la 6ème, s'est tenue samedi matin en mairie de Seyssel, rive gauche, en petit comité voulu afin de répondre aux règles sanitaires pour combattre la Covid-19. Seul une vingtaine de personnes étaient présentes, des membres de l'association auxquels s'étaient joints Michel Botteri, maire de la rive droite ainsi que Carine Duvernois et Florian Zuccalli, adjoints au maire de la rive gauche qui était empêché.
C'est par des vœux à l'assistance "surtout la santé en cette difficile période" et des remerciements à tous les membres de la Team «qui, malgré la pandémie, ont tenu à assurer le minimum de travail durant cette année» que le président Saillet ouvrit la séance avant d'en retracer le bilan : plusieurs réunions tenues pour le concert de septembre...finalement reporté à 2021 ; des remises de paniers garnis à l'EHPAD "Les Jardins de l'Île" de Seyssel, à la ferme des Roches de Chaumont, aux deux centres de secours de Seyssel ainsi qu'à la gendarmerie ; la remise de deux chèques de 1500€ à deux familles lors du karaoké de juillet sous la Grenette ; à noter également la présence au trail "Le Bélier Blanc" à La Clusaz auquel le jeune Rumillien Lucas Viandaz a pu participer grâce à une équipe de valeureux sapeurs pompiers bellegardiens (cf notre édition du 23 janvier 2020).

Année déficitaire
La bonne nouvelle est venue de la mise à disposition d'un local (algeco derrière l'ancienne caserne des pompiers sur le parking Gallatin) par la municipalité rive gauche que le président remercia chaleureusement, précisant toutefois que ce local "lieu de réunions et de stockage" s'avérait déjà pas assez grand.
Ses remerciements allèrent également vers les sponsors "trop nombreux pour être cités", mettant toutefois en avant, surtout en cette période difficile, Jean Luc Francisod des caves de Mons pour avoir fait don d'une machine à pression "qui sera bien utile". Enfin il ne manqua pas de remercier aussi tous les bénévoles pour l'aide apportée ou encore tous les donateurs de matériel divers pour équiper le local.
Avec seulement deux manifestations organisées (la journée d'Alan et le vendredi festif), le bilan financier est vite fait. Moitié moins par rapport à l'an passé, il est déficitaire de 1383,26€ qui s'explique notamment par l'achat de vêtements (vestes, tee shirts, bonnets, casquettes) pour le concert, et donc en stock pour cette année.
Annulé, le concert a été reprogrammé avec les mêmes artistes : tous ont re-signé et se sont engagés pour septembre 2021.
«Cette annulation a été finalement un mal pour un bien car elle nous aura permis de revoir et peaufiner certains détails d'organisation» a précisé Yvon Saillet avant d'annoncer le programme des animations à venir si bien sûr la pandémie de Covid-19 le permet.

Les manifestations 2021
Bien sûr, des interrogations subsistent quant à 2021. Toutefois la Team, à son image, s'est voulu optimiste et engagée en établissant un beau programme dans lequel le concert "La Semine part en Live" les 10 et 11 septembre prochains tient une place prépondérante, toujours donc avec en tête d'affiche "Emile et Images" le vendredi et "Elmer Food Beat" le samedi entourés de divers groupes locaux et régionaux, concert sur lequel bien sûr nous ne manquerons pas de revenir en détail.
Quant à l'année, elle débutera par une vente à emporter de diots patates le 6 février au local de la Team uniquement sur réservation au 06 34 45 83 91. Suivront une autre vente à emporter (à définir) lors de la foire du 1er mai, la participation (buvette, petite restauration) à la montée historique en mai (si elle a lieu), un vide grenier le 6 juin sur le parking Gallatin pour lequel un appel à dons d'objets divers est lancé, un concours de pétanque en juin ou juillet toujours vers le local, un karaoké sous la Grenette le 9 juillet, le concert donc des 10 et 11 septembre à La Semine (voir plus haut), une buvette et petite restauration lors du rallye de Seyssel les 16 et 17 octobre «si l'ASA nous sollicite bien sûr», un repas dansant le 23 octobre à la Maison de Pays, enfin une nouvelle vente à emporter vers le local de la Team lors de la foire du 11 novembre.
«Une année donc bien remplie ; j'espère qu'elle va bien se passer» souligna alors le président Saillet avant de passer la parole aux élus.
«C'est un bon programme» a surenchéri le maire Michel Botteri qui mit l'accent sur l'importance de la solidarité, caractéristique de la Team avant d'ajouter : «je suis épaté par la force de votre association au niveau organisation...et vous répondez toujours présent» sans oublier de mettre en avant "des dons directs" à des enfant malades bien dénommés «vous récupérez des fonds, vous les redonnez. On sait où va l'argent!». S'associant à ces propos, Florian Zuccalli salua la projection de ce calendrier "manière courageuse de vouloir relancer la machine".
À propos du local, il parla de "solution temporaire", évoquant l'étude de réhabilitation de l'ancienne caserne et du parking attenant ; mais il s'est voulu rassurant : «on cherchera des solutions».
Concluant sur le souhait de pouvoir un jour réunir les enfants et familles auxquels un don a été fait «pour savoir où ils en sont», le président Saillet précisa que le bureau restait inchangé (vice-président Romuald Feret, trésorière Linda Saillet) sauf pour le secrétariat : Marine Pringarde, qu'il remercia pour tout son travail, est remplacée par Evelyne Chatelain de Chanay.
Espérons que la normalisation de la situation permettra rapidement à "la Team j'adore ct'ambiance" de reprendre son activité avec, à la clef, de beaux gestes de solidarité et de générosité !

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil