Un centre de vaccination à l’hôpital
Depuis lundi, un centre de vaccination covid a ouvert au sein du centre hospitalier d’Aix-les-Bains. Il vient compléter le dispositif mis en place dans le département, qui vise à vacciner les 40 000 personnes de plus de 75 ans y résidant, en plus des professionnels de santé.
Pour Florent Chambaz, directeur du CHMS (Centre Hospitalier Métropole Savoie), ce centre est une bonne solution, surtout qu’il est installé dans un service qui avait été fermé cause de la pandémie, et donc vide.
Sur ce site, on pourra donc effectuer 144 vaccinations par jour une fois que tout sera mis en place. Avec les deux sites de Chambéry, ce sont donc 400 vaccins par jours qui peuvent être administrés en Savoie.
En comparaison, ce sont plus de 1000 appels qui sont reçus chaque jour sur les lignes dédiées de l’hôpital. La plate-forme départementale mise en place par la Préfecture en recevant autant de son côté.
Au vu du grand nombre de personnes qui essaient de prendre rendez-vous, quasiment toutes les places disponibles sont déjà prises. Les lignes téléphoniques resteront toutefois ouvertes. Ceci permettre de pouvoir répondre aux interrogations et rassurer les personnes quant au vaccin tout en prenant leurs coordonnées pour pouvoir les recontacter une fois que des places seront disponibles.
Les responsables de la santé du département ont tenu à insister sur le fait que si l’on est pas une personne éligible, il ne faut pas chercher à s’inscrire. En effet, même pour les personnes s’inscrivant par internet, une vérification systématique sera effectuée afin de s’assurer que l’ordre de priorité est respecté. L’objectif reste de s’assurer que les personnes les plus fragiles seront vaccinées les premières.
Renaud Beretti, maire d’Aix-les-Bains, a souligné la bonne coordination entre les différents services concernés et les collectivités. Il comprend que le public s’impatientent alors qu’une réelle attente existe par rapport à ce vaccin mais a expliqué qu’un rythme est mis en place afin de s’assurer de la plus grande efficacité sur la durée.
Le maire s’est aussi dit prêt à aller plus loin dans son accompagnement de la campagne vaccinale. Il est ainsi prêt à ouvrir les anciens thermes si nécessaire pour ouvrir un autre centre. Il a aussi affirmé être en mesure de compléter l’assistance pour aider les personnes âgées à s’inscrire.