«Archives détective : enquête dans le mystère des archives»
Le Département de la Haute-Savoie, via ses Archives départementales, et la maison d’Éditions courtes et longues ont publiées le 21 janvier un album illustré destiné aux enfants à partir de 6 ans dont l’histoire et l’action se déroulent au sein d’un service d’archives : Archives détective. Enquête dans le mystère des archives. L’ouvrage est disponible dans toutes les librairies, en Fnac et dans les centres culturels Leclerc et Cultura.
Un enfant fait route vers un lieu nouveau, inconnu et mystérieux : les archives !
Mais que va-t-il chercher ? À la lueur des liseuses, il commence à peine son enquête que tout à coup l’espace et le temps se bousculent, s’entrechoquent et se chevauchent ; l’enfant est propulsé dans un monde merveilleux et féerique.
De salle en salle et de porte en tiroir, le détective s’affaire ! Des blasons, des cartes, des photographies, des bobines de films : on traverse les siècles avec l’enfant, en se faufilant dans les moindres recoins, à la suite des personnages qui peuplent cet univers fantastique.
Au détour d’un passage secret et guidé par l’archiviste magasinier, le petit détective découvre son arbre généalogique.
Cet album de 48 pages, par une invitation à suivre le rêve d’un jeune enfant, fait découvrir aux lecteurs la richesse et la variété des archives en s’appuyant sur les exemples des fonds et des collections conservés aux Archives. Pour réaliser cet album, les Archives départementales et la maison d’édition ont travaillé avec l’auteur Nancy Guilbert et l’illustratrice Anna Griot. Toutes les deux, après avoir découvert le monde des archives, ont réalisé un remarquable travail pour rendre accessible aux plus jeunes ce patrimoine écrit, les différents métiers exercés ou encore les missions d’un service d’archives.
L’ouvrage est en vente dans toutes les librairies, en Fnac et dans les centres culturels Leclerc et Cultura au prix de 22€.
Les Archives départementales
Sur papier ou parchemin, en liasse, cahier ou registre, mais aussi sur plans, calques, photographies, affiches, et négatifs, les archives traitées par le Département prennent des formes très variées. En tout, les documents conservés forment 25 kilomètres linéaires de rayonnages. Afin d’offrir un accès encore plus large à ses fonds d’archives, le Département de la Haute-Savoie a créé un site internet dédié qui propose gratuitement des instruments de recherche pour guider les internautes parmi les documents, des fonds d’archives numérisées après restauration - soit plusieurs millions d’images -, des expositions virtuelles, des ressources pédagogiques pour les enseignants et les scolaires ainsi que nombreuses informations pratiques sur les Archives départementales.
En 2021, le Département consacrera 388 000€ aux Archives départementales.
Maison d’Éditions courtes et longues
Créées en 2005 par Jean Poderos, les Éditions courtes et longues développent une politique éditoriale à la fois populaire et exigeante.
Le propos de la maison est de contribuer à l’apprentissage de la lecture de l’image avec un catalogue riche de beaux livres pour enfants et adultes et d'albums documentaires Les Éditions courtes et longues sont reconnues pour la qualité de la réalisation et de la fabrication de leurs livres d’art et de leurs albums jeunesse dont la diversité et l’originalité sont louées aussi bien par les professionnels que le grand public.
La maison attache une vive importance à son indépendance afin de toujours proposer des ouvrages beaux, utiles et clairvoyants.