L’association Roue Libre, pour la promotion du vélo
Créée en 1992 à Chambéry, l’association Roue Libre vise à la promotion de l’utilisation du vélo au quotidien. C’est en 2004 qu’une antenne a été ouverte à Aix-les-Bains, sous la forme d’une vélobricolade. Trois axes sont abordés pour promouvoir l’usage de la bicyclette.
Des ateliers participatifs
Le but d’une vélobricolade n’est pas seulement de réparer les vélos des adhérents mais de leur apprendre à le faire eux-mêmes. Il y a en effet pas mal de personnes qui laissent leur vélo au garage dès qu’il y a un petit problème, comme un pneu crevé. En apprenant la réparation, ils acquièrent donc l’autonomie nécessaire et peuvent se servir de leur deux-roues plus souvent.
Des bénévoles qui connaissent la mécanique de la bicyclette sont donc là pour apprendre aux usagers comment faire.
Dans les ateliers, on trouve même des pièces de rechange, neuves ou d’occasion, que l’on peut acheter à un tarif préférentiel. Pour récupérer ces pièces, il y a deux manières pour l’association. La première, c’est quand quelqu’un vient changer des pièces sur son vélo, il laisse alors les anciennes, dont il ne se sert plus, mais qui peuvent servir à quelqu’un d’autre. Les bénévoles récupèrent et démontent aussi d’anciennes machines devenues hors d’usage. Toutes les pièces détachées sont alors récupérées.
D’anciens vélos peuvent aussi être réparés afin d’être revendus pour permettre à l’association d’avoir un revenu.
Comme l’association a quatre antennes en Savoie, l’adhésion à une d’entre elles permet de bénéficier des services dans toutes les autres.
Le travail sur les aménagements cyclables
L’association fait partie du GTAC (Groupe Technique des Aménagements Cyclables) qui travaille sur les aménagements cyclables à Aix-les-Bains. Ce groupe permet à tous les acteurs concernés de discuter des aménagements en place, qu’ils soient transitoires ou pérennes.
Elle a aussi mis en place un système de «cyclofiches» qui permet de signaler les problèmes rencontrés par les usagers sur la voirie. C’est un outil partagé qui permet aux services de recevoir une description précise d’un éventuel problème, avec photo et localisation, ce qui leur permet d’y pallier le plus rapidement possible. Ces fiches permettent aussi en retour aux usagers de connaitre l’avancement des travaux qui peuvent être faits.
Patrick Petitpas, président de l’antenne aixoise, explique que c’est une chance d’avoir une municipalité à l’écoute, qui prend en compte les besoins de usagers. En effet, Jean-Marie Manzato (conseiller délégué au plan vélo) et Sophie Carré (chargée de projet) sont tous deux des usagers de ce moyen de locomotion, ce qui leur permet de connaitre les problématiques exactes et leur sujet.
Un partenariat avec d’autres associations
Un travail est fait avec les associations qui viennent en aide aux plus démunis. Par exemple, les bénévoles réparent des vélos pour enfants qu’ils donnent ensuite à l’Entraide Aixoise. Cela permet à des jeunes de rouler à vélo et d’utiliser ces vélos qui ont moins de débouchés pour l’association. Parmi ces vélos, certains ont été donnés par le magasin Décathlon de Grésy-sur-aix, pour qui il n’était pas rentable de les réparer.
Ils travaillent aussi avec La Sasson et l’Entraide Aixoise en leur vendant des vélos à des tarifs préférentiels. La seule condition est que la personne recevant le vélo vienne le remettre en état. Cela lui permettra d’être autonome et de pouvoir réparer son engin tout en la réintégrant socialement en lui faisant rencontrer les personnes dans l’atelier.
Roue Libre est aussi partenaire du Groupe d’Entraide Mutuelle Horizon 73. Ils prêtent ainsi des machines aux sociétaires pour leurs sorties et ont même acheté un tandem pour le mettre à leur disposition. Ceci permet aux personnes de pouvoir pédaler sans se soucier de diriger le vélo.