Une école de vélo pour les enfants

Lecture 3 minute(s)

Alors que le vélo est un moyen de locomotion de plus en plus prisé en 2021, se pose la question de savoir si on peut laisser les plus jeunes sur la route. En effet, se déplacer à bicyclette dans le trafic n’est déjà pas toujours chose aisée pour les adultes, ne parlons pas des enfants.
C’est pour ça que la Fédération Française de Vélo a mis en place les Écoles Française de Vélo. Rattachées à des clubs de cyclotourisme, ces écoles permettent aux plus jeunes d’apprendre à se déplacer sans risque et d’adopter les bons réflexes pour que la route soit partagée entre tous ses usagers de manière efficace.
Tout un programme pédagogique est ainsi mis en place par la fédération et adapté par les éducateurs pour que ces futurs cyclistes se comportent bien sur la route. 
À Aix-les-Bains, ce sont Franck Corbani et Michel Mongellaz, des Cyclotouristes Aixois, qui se sont attelés à la tâche. L’idée s’était mise en place au début de l’année 2020 mais, circonstances obligent, c’est depuis l’automne dernier que la structure est lancée pour de bons. Fort de douze élèves au début, le groupe est maintenant constitué de 15 enfants de six ans et demi à douze ans qui apprennent à faire du vélo dans la joie et la bonne humeur.
Tous les samedis matins, de 9h à 11h, le groupe apprend donc comment se comporter sur les routes. Il peut s’agir d’éléments basiques, comme tendre un bras avant de tourner, comme de choses plus avancées, comme rouler en allure de groupe.
La mécanique de base est aussi abordée, de manière à rendre les enfants plus autonomes. Ils apprennent ainsi le fonctionnement d’un dérailleur et pourquoi il faut savoir jouer avec ses vitesses pour grimper les plus grands cols de la région.
On notera que les éducateurs se sont adaptés aux vélos que possèdent les enfants. S’ils ont tous les deux plus de 40 ans de route à leur actif, ils ont décidé de passer par le vélo tout terrain. En effet, c’est ce que les plus jeunes ont le plus souvent à leur disposition. Et cela permet aussi de faire des sorties plus variées, en les emmenant à la fois sur la route et en forêt quand le temps le permet. Cela leur permet d’ailleurs aussi de découvrir l’environnement et le respect de celui-ci. 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil