Le conseil municipal a visité les bâtiments communaux
Ce samedi matin, Marie-Luce Perdrix maire de la commune de Gruffy avait réuni en séance de travail son équipe municipale, et qui s'est poursuivie par une visite des bâtiments de la commune, pour que les nouveaux élus puissent prendre connaissance sur le terrain des projets de travaux.
L'ancien bâtiment qui abrite les cours élémentaires est un des plus gros du patrimoine de la commune : bâtiment historique qui abritait la première mairie. (Celle-ci ayant déménagé deux fois, au vu des besoins conséquents de l'augmentation de la population grufféennes) Un programme de rénovation du bâtiment a démarré depuis une dizaine d'années. Il y a eu la réfection des sols, les peintures, la mise aux normes électriques, le toit du premier bâtiment. Au budget a été voté la réfection du toit du deuxième bâtiment, et aussi toute la rénovation électrique. Tous les volets sont également en cours avec de nouvelles couches de peinture.
Les inscriptions sur la devanture «Liberté Égalité Fraternité» ont été réalisées sur métal par les élèves du Lycée Gordini de Seynod, déjà inaugurées il y a environ cinq ans au cours d'une fête avec les élèves.
Ici se trouve aussi une salle informatique, qui a été une des premières salles informatique de Haute Savoie, dans les locaux de la première mairie.
L'ancienne bibliothèque est devenue la salle pour l'Harmonie «L'écho du Semnoz».
Le petit garage au-dessous, va abriter les vestiaires de l'école de danse gérée par l'association Arts et Mouvements du Semnoz.
A côté se trouve l'école maternelle intercommunale Gruffy - Mures - Allèves, bâtiment plus récent avec au programme le changement d'une partie des velux et des sols en revêtement plastique pour avoir un entretien plus écologique.
La petite place autour de ces bâtiments scolaires est complètement sécurisée sans voitures, depuis l'achat d'une partie du terrain appartenant au voisin et sur lequel celui-ci avait un droit de passage. Un arrangement s'est fait à l'amiable pour que ce dernier sorte de sa propriété uniquement par le haut, en dehors du périmètre des écoles.
La garderie périscolaire occupe maintenant la seconde mairie, et qui est devenue maintenant uniquement un pôle enfance.
Un petit abri a également été construit en 2010, qui sert aux parents pour attendre leurs enfants à la sortie des classes. Au budget, sera mis en délibération un revêtement en béton pour la propreté. La charpente de ce bâtiment a été réalisé par les élèves du lycée professionnel Portes des Alpes de Rumilly.
La propriété «Parent», appartenant aussi à la commune depuis quelques années,a aussi été visitée puisqu'un projet de construction d'une maison des associations est aussi dans les projets de cette nouvelle mandature.
La visite s'est terminée par la découverte des locaux techniques pour lesquels il y a aussi des projets à travailler, ainsi que tous les extérieurs autour des bâtiments et qui représentent une superficie assez conséquente.