Alby-sur-Chéran : «Petite ville de demain»

Lecture 5 minute(s)

Révéler le potentiel des petites villes pour des territoires de cohésion au cœur de la relance.
«Si les petites centralités font face à de nombreuses difficultés, elles sont également le lieu d'innovations et ont démontré durant la crise sanitaire de la COVID-19 leur attractivité, leur capacité à inventer des modalités de vie et à créer de la valeur. Grâce à ce programme cousu-main pour ces villes et les territoires ruraux qui les environnent, Petites villes de demain s'inscrit dans la droite ligne du plan de relance, en concrétisant la «nouvelle donne territoriale» et ses deux piliers : la transition écologique et la résilience.» tels sont les propos de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
Ce programme a été crée pour accélérer les projets de territoires, et vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l'environnement.
Le programme a pour objectif de donner aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités les moyens de concrétiser leurs projets de territoire. 

Un programme accélérateur de la relance
Le lancement de Petites villes de demain intervient au moment où notre pays connaît une crise sanitaire et économique sans précédent. Pour y faire face, l’État a décidé d’engager un plan de relance, dont une partie importante des crédits est territorialisée.
Sa concrétisation repose notamment sur la mobilisation rapide des collectivités. Aussi, les 1 000 territoires engagés dans Petites villes de demain sont, par leur dynamisme, la variété de leurs projets et leur engagement dans un modèle de développement plus écologique, des acteurs pleinement engagés dans la relance. À ce titre, les «Petites villes de demain» pourront bénéficier immédiatement des crédits de la relance pour le financement de leurs projets qui contribueront aux trois priorités du plan que sont l’écologie, la compétitivité et la cohésion
Un programme accompagnant pour 6 ans les centralités structurantes
Le programme est conçu pour soutenir 1 000 communes et intercommunalités sur six ans (2020-2026). Ce calibrage est le résultat des travaux de l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) et de l’INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture l’alimentation et l'environnement) qui ont mis en évidence, à l'échelle du territoire national, les communes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité sur leur bassin de vie et montrant des signes de vulnérabilité, dont l’approche quantitative a été consolidée par les contributions des Préfets suite à l’instruction datée du 16 octobre 2020.

Mode de sélection des communes
Pour bien articuler «Petites villes de demain» avec les initiatives déjà lancées dans différentes régions et départements, les modalités de sélection des villes sont adaptées par région. Les candidatures sont recueillies par les préfets de département et les bénéficiaires désignés par le préfet. 

Le programme s’organise autour de 3 piliers :
Le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, 
L’accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.
Des financements sur des mesures thématiques ciblées mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.
Ainsi, l’élu est accompagné tout au long de son projet, de l’idée aux impacts : apport en compétences, réseau pour s’inspirer et affiner ses idées, des financements supplémentaires, et enfin des impacts appréciés et valorisés.

La commune d'Alby-sur-Chéran a présenté son dossier, lequel relatait différents aspects :
- son histoire,
- ses équipements publics majeurs,
- sa démographie, (750 habitants en 1960, 2700 aujourd'hui)
- ses fonctions de centralité et ses projets,
- son projet de revitalisation : poursuivre la dynamisation de la commune, en particulier du centre-bourg et continuer à jouer son rôle de centralité au sein du Pays d'Alby.

Principaux projets :
Créer un quartier exemplaire, idéal pour renforcer les services de proximité et conjuguer commerces, logements, bureaux, espaces verts au lieu-dit La Combe.
Favoriser la rénovation de bâtiments anciens du vieux bourg, publics ou privés, avec une forte exigence de développement durable (rénovation énergétique).
Développer une économie verte et solidaire, en créant un lieu de partage et d'échanges de services ou matériels dans un immeuble ancien... Favoriser les circuits courts et d'entraide.
Développement du marché hebdomadaire.
Développer plusieurs tiers-lieux (activités de formation, co-working), relocaliser et favoriser la mixité économique.
Accompagner les acteurs économiques
Anticiper le développement des équipements scolaires, périscolaires et des locaux dédiés à la vie associative, culturelle et sportive, en créant un groupe scolaire unique, en développant plusieurs espaces pour la jeunesse.

Transition écologique et solidaire :
Chacun des éléments du projet sera étudié et développé dans un souci de développement durable.
Notion de facilitation de la mobilité, d'économie d'énergie, de réduction des déchets, respect de la biodiversité, développement d'une économie circulaire et des circuits courts.

C'est ainsi que la commune d'Alby-sur-Chéran a été retenue suite à sa candidature, pour devenir une «Petite ville de demain». Deux autres communes de l'agglomération du Grand Annecy ont également été retenues : Fillière et Groisy.

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil