Cyril Bouvet nouvel animateur
Originaire du Jura, Cyril Bouvet, 42 ans, habite avec sa famille à La Motte en Bauges et travaille depuis fin mars 2018, comme accompagnateur éducatif au musée d'histoire naturelle de Gruffy.
Un riche parcours professionnel
Cyril est avant tout un passionné et un amoureux de la nature et il a cumulé de multiples emplois dans ce domaine : accompagnateur diplômé de randonnée en montagne, accompagnateur éducatif (il est titulaire d’une licence de psycho), animateur dans une ferme éducative en montagne dans les Alpes de Haute Provence, éducateur de l’environnement, étude d’éco-interprête pendant 1 an, animateur nature dans un centre de vacances, puis dans une ONG, il se forme en agriculture biologique (plantes médicinales, herboristerie) mais a du mal à s’installer...La Nature, c’est sa sensibilité... tout comme l’humain, d’où un parcours très éclectique.
Dès sa prise de fonction au musée, il a assuré les visites des scolaires sur les thèmes des plantes sauvages, des abeilles, de la mare, (des parcours à vivre, à découvrir en autonomie après préparation minutieuse quand les visiteurs sont nombreux). Il accueille aussi le public en visite libre au musée, et les visites des groupes constitués sur rendez-vous.
Mais il tient aussi à mettre en place ses idées
C’est ainsi qu’il a construit, devant le musée, des jardinières sur des thèmes précis : les plantes pour le foie et l’élimination, pour le système cutané, digestif... un agréable ordonnancement qui invite à s’arrêter, à se documenter. Le rucher, le verger, le sentier pédagogique qui monte au Semnoz sont aussi, pour Cyril, des lieux propices à évoquer et comprendre la biodiversité.
Et d’autres activités auxquelles il tient : créer des œuvres d’art éphémères avec des feuilles, des plantes, du bois, de l’argile, des fleurs..., éveiller son public à la sensibilité offerte par la nature, à la découverte sensorielle de la forêt, enrichir son parcours pédagogique par d’utiles et ludiques médias, approfondir le monde des papillons, emmener les adultes en visite guidée chez le "Sanglier Philosophe" (une herboristerie proche), répondre au projet pédagogique de l’école de Gruffy (mettre en train et faire vivre tout au long de l’année, un potager pédagogique).
Cyril se sent bien dans son travail, il exprime toute sa passion dans les activités qu’il anime et se sent utile, il sait aussi que son emploi subventionné par l’Etat est limité dans le temps. Le président Albert Dutarte et madame et, aussi, depuis la dernière AG, Sébastien Walter-Neumes élu vice-président, ne ménagent pas leur temps pour que vive au mieux ce musée créé depuis 1992 et la recherche d’un financement pour pérenniser l’emploi précaire de Cyril est un objectif de tous les jours.