Aix Roll’n’Ride ou le plaisir de la glisse urbaine
Passionnée et ambitieuse, Aix Roll'n'Ride l'est assurément. Cette association a vu le jour l'an dernier alors que la crise sanitaire avait déjà bouleversé notre quotidien mais n'est pas prête de renoncer aussi facilement à son développement et à ses projets qui ne manquent pas pour fédérer durablement.
Coup de projecteur sur Aix Roll'n'Ride avec sa secrétaire Sandrine Hoffman qui a gentiment pris le temps de répondre à nos questions.
Quelle est l'histoire de l'association et quelles activités peut-on y pratiquer ?
Aix Roll'n'Ride, rattachée à la Fédération française de roller et skateboard, est née en juin 2020 de la réunion de trois entités préexistantes : le club des Pics Verts qui assurait la promotion du hockey in line (autrement dit pratiqué avec des chaussures dotées de roues en ligne) et de la glisse urbaine, l'association ALB Skateboarding destinée à animer et à créer des événements autour du skateboard et la section roller du Foyer de la Liberté. Julien Buguet en assure la présidence. Aix Roll'n'Ride s'articule autour de cinq sections. Une section de roller in line hockey pour juniors (à partir de 6 ans) et pour seniors (à partir de 18 ans), du roller fitness (cours et/ou perfectionnement) pour adolescents et adultes (à partir de 13 ans), de la balade/randonnée roller (à partir de 16 ans), une école de roller pour enfants et adolescents (entre 5 et 13 ans) et enfin une section glisse urbaine avec de la trottinette freestyle et du skateboard (à partir de 5 ans).
Comment vous êtes-vous adaptés à la crise sanitaire afin de maintenir vos entraînements ?
Comme tous les clubs sportifs, il a fallu nous adapter et faire preuve de réactivité en fonction des différentes mesures imposées par le gouvernement, la municipalité et la fédération.
Dans un premier temps, nous avons dû annuler tous les événements programmés. Puis pour être en mesure de reprendre les entraînements des juniors, nous avons fermé les vestiaires et sanitaires, mis à disposition des masques et du gel hydroalcoolique, investi dans des thermomètres médicaux sans contact, repensé la circulation pour éviter les croisements, demandé aux participants d'arriver déjà équipés et de porter un masque en dehors de la pratique et demandé aux parents ou accompagnateurs d'attendre hors du terrain d'entraînement. Pour respecter les quorums, nous avons doublé les séances avec des demi-groupes de participants. Ceci obligeant nos moniteurs bénévoles d'animer deux entraînements successifs. Et afin de pouvoir respecter le couvre-feu fixé à 20h puis plus récemment à 18h, nous avons déplacé presque tous les entraînements sur la journée de samedi. Ainsi le roller hockey juniors se pratique le samedi de 10h30 à 12h sur la patinoire du plateau sportif de l'école de la Liberté, au 35 rue Jacotot, la trottinette freestyle de 11h30 à 12h30 sur le skatepark situé près de l'hippodrome, le skateboard de 13h à 14h sur le skatepark également, les balades roller, limitées au quartier, de 14h30 à 16h au départ du plateau sportif et l'école de roller de 14h30 à 16h sur la patinoire du plateau sportif. Les balades roller fitness se déroulent quant à elles le mercredi et le vendredi de 16h à 17h30 (initiation et perfectionnement) et les balades roller le dimanche, une semaine sur deux, de 9h30 à 11h30 au départ du plateau sportif là encore. En revanche il n'y a pas de reprise du roller hockey senior jusqu’à nouvel ordre. Nous n'avons cessé de communiquer avec nos adhérents pour les tenir informés de chaque changement de planning que ce soit par mail, par SMS, via les réseaux sociaux et le site du club.
Quels sont vos projets à venir pour continuer à faire grandir Aix Roll'n'Ride ?
En 2020, nous avions inscrit plusieurs animateurs de la section freeride à des formations qualifiantes qui pour certaines ont démarré avant d'être suspendu et pour d'autres n'ont tout bonnement pas commencé. Ces formations devaient permettre l'accueil de sections supplémentaires.
Aix Roll'n'Ride est par ailleurs parti-prenante dans la création d'un nouveau skatepark, annoncé par la Ville d'Aix-les-Bains, et compte bien développer la section «événementielle» autour de la glisse urbaine et proposer des tournois et des festivités, dès que ceci sera autorisé bien sûr car tout est suspendu à ce jour. Concernant le hockey, nous avions commencé des partenariats avec des équipes voisines. L'école de roller souhaitait proposer plus de créneaux d'entraînements pour répondre à la demande croissante. Ce sera aussi pour plus tard. Pour finir sur une autre note positive, à noter que la section balade roller compte organiser le tour du lac d'Aiguebelette, le tour des Bauges, des balades dans d'autres régions et de nombreuses sorties locales.
Plus d'informations : sur le site internet https://aix-rollnride.fr/, la page Facebook https://www.facebook.com/aixrollnride, l'Instagram https://www.instagram.com/aix_rollnride/, par téléphone au 06 13 46 89 40 et par mail à contact@aix-rollnride.fr