Des projets déjà engagés… D’autres à venir
Durant cette première année de mandat, la municipalité rive gauche n'a pas chômé et les projets ne manquent pas : certains sur le point d'aboutir, d'autres déjà bien avancés.
Le premier qui a retenu toute l'attention des élus est la Maison de Santé, un projet "majeur et structurant pour la commune" porté en tête par la population lors du sondage participatif de juillet dernier.
Bientôt
une Maison de Santé
Comme dans de nombreux secteurs, la profession médicale fait défaut. Si l'estimation est en général d'un médecin pour 2000 habitants, le Pays de Seyssel aurait alors besoin d'au moins cinq généralistes. Une structure, ou espace, dédiée à la médecine aide à l'installation de médecins, d'où l'importance d'une Maison de Santé.
Longtemps espéré et évoqué, ce pôle médical en rez de chaussée qui aura une superficie de 350m2 est cette fois bien dans les tuyaux, le projet ayant été validé par la Communauté de Communes Usses et Rhône (CCUR). La Maison de Santé est prévue sur l’îlot Gallatin dans un bâtiment qui abritera, également en rez de chaussée, un laboratoire d'analyses (200m2), concept innovant dans ce dossier, ainsi que l'office du tourisme (120m2) dans la partie en angle entre le chemin de la fontaine et la route d'Aix.
Quatorze appartements de standing en étages, avec espaces privatifs, complètent l'ensemble. Le chantier a été confié à la société Teractem, spécialisée dans ce type de projet, qui accompagne la commune et la CCUR dans les démarches à entreprendre.
Un réaménagement
complet
La démolition de l’îlot Gallatin prévue au printemps 2021 a nécessité des réajustements, à commencer par le relogement des kinés et du club des anciens qui partageaient le bâtiment le long du chemin de la fontaine. Les premiers se sont vus proposer, rue de Savoie, la maison Truffier (2ème maison après le cinéma) qu'ils ont rachetée, solution répondant aussi à leur souhait de s'agrandir. Pour les anciens, leur local traverse la rue pour s'installer dans l'ancienne caserne des pompiers où l'H.A.D. (Hospitalisation à Domicile), antenne du siège de Seynod, occupe déjà tout le premier étage.
Le rez de chaussée de la caserne va être complètement réhabilité en privilégiant une salle, avec cuisine, pour le club des anciens sur le devant du bâtiment et sur l'arrière lune salle communale pour associations et particuliers , du style de fonctionnement de celle de la Chaumette pour ceux qui l'ont connue. Par ailleurs, le parking attenant va être aussi réaménagé avec,en plus, des box fermés en alignement , coté sud.
Le déplacement de l'office de tourisme va permettre de donner une nouvelle disposition à la Maison du Haut Rhône avec la création d'une pièce dédiée à l’archéologie, une autre à la batellerie , un salle pour les expositions temporaires, enfin l'amélioration de la salle de projection en augmentant sa superficie.
Privilégier l'entrée sud
Tous ces aménagements vont contribuer à une grande zone de vie plus attractive que le élus souhaitent mettre en valeur en incitant les touristes à rentrer par la route d'Aix bientôt renommée avenue du port. La première démarche va concerner l’embellissement du rond point vers la gendarmerie en y installant les symboles caractéristiques de Seyssel : l'eau, la pierre, la vigne et la navigation. Les travaux vont débuter tout prochainement.
Ensuite les idées ne manquent pas, à commencer par la réalisation d'un cheminement pour accéder au centre bourg ou encore la construction d'un joli bâtiment d'habitation sur la place Gallatin en lieu et place de l’hôtel "à pied à cheval" et du bâtiment attenant avec la rue des remparts très dégradés. Dossiers en réflexion !
Traversée de Seyssel
La sécurisation de la voirie, et tout particulièrement la traversée de Seyssel, sont aussi un sujet prioritaire ressorti du sondage participatif et que des chiffres interpellants corroborent : 6 000 véhicules/jour dont plus de 600 camions sur l'avenue Borcier et une vitesse moyenne relevée à ...63km/h !
Très consciente et concernée face à ce problème, la municipalité a élaboré un projet en cinq phases établi sur les cinq années à venir avec, comme priorité, éviter les "tournes à gauche" qui perturbent, voire bloquent,la circulation, engendrant du danger.
La première phase de travaux va débuter en septembre prochain avec la création d'un rond point à l'entrée nord de Seyssel, au niveau de Carrefour Market. Des places de parking relais seront également réalisées côté camping. Les travaux s'élèvent à 1 million d'€uros tandis que le coût global du projet se chiffre à 4,5 millions d'euros . La municipalité aura recours à l'emprunt avec intérêts renégociés à 0,5% et bien sûr à la recherche de subventions en activant tous les leviers et acteurs potentiels. C'est dans cette optique qu'un rendez vous a été pris avec Brice Hortefeux, ancien ministre, désormais 2e vice-président du Conseil Régional d'Auvergne Rhône Alpes, délégué à l'aménagement du territoire et à la solidarité.
Les phases suivantes concerneront l'aménagement d'un plateau surélevé au carrefour Veyrat (centre ville), puis la création d'un autre rond point après le cinéma à la hauteur du parking du Petit Nice et de la rue de Savoie. Viendront ensuite une requalification du centre ville, le réaménagement de la place de l'Orme avec voie d’accès revue et déplacement du parking...des travaux à suivre.
Une grosse brigade territoriale
Des réalisations annexes à cette sécurisation ont par ailleurs déjà vu le jour comme la refonte du parking de l'Ehpad avec entrée, notamment pour les livraisons, entre la boulangerie Chevalier et l’institut Génération Beauté ainsi que l'installation des tous premiers éclairages solaires de la commune ce qui va déclencher tout un programme sur l'éclairage public.
Enfin, et bien qu'on en soit qu'au stade du dossier, un projet de brigade unique couvrant les communes dépendant actuellement des groupements de Frangy et de Seyssel auxquelles viendront s'ajouter les 4 communes de l'Ain (Anglefort, Corbonod, Chanay et Seyssel) a été acté par les maires de la CCUR.
Ainsi devrait bientôt être construite à Seyssel une importante brigade d'un effectif de 19 gendarmes sur un terrain situé derrière l'actuelle gendarmerie et mis à disposition par la commune de Seyssel Haute Savoie qui aura donc la maîtrise d’ouvrage sur ce projet.
Des dossiers sur lesquels nous ne manquerons pas de revenir.