Une fresque pour la Villa Carmen
Vendredi dernier, la Villa Carmen, qui est le Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) géré par l’association La Sasson, a accueilli un vernissage. En effet, Caroline Janzac, la coordinatrice du Relais des Deux Sources, trouvait qu’un rafraîchissement de la pièce de vie de la Villa était nécessaire pour accueillir au mieux les bénéficiaires.
Ces derniers ont donc eu la joie d’accueillir deux artistes confirmés du territoire, James 2 Aix et Matt B, qui ont peint un mur bénévolement. En effet, l’idée initiale était de faire un mur coloré mais la coordinatrice a pensé que quelque chose fait par un professionnelle, en l’occurence James 2 Aix qu’elle connaissait, pourrait donner un autre cachet à l’endroit.
Quand elle l’a appelé, l’artiste n’a pas hésité et a très vite accepté. Il a donc dû rapidement réfléchir à ce qu’il voulait mettre en place dans cet endroit particulier.
James 2 Aix nous a expliqué avoir voulu créer un fond imitation béton pour rappeler la rue, par laquelle sont passés la plupart des résidents de la Villa Carmen. Il a cherché à ajouter une figure bienveillante pour montrer que cette résidence est un endroit dans lequel ses habitants peuvent se reconstruire. C’est donc Totoro, figure emblématique du film éponyme qui a été choisi. Les boules de chewing-gums qui ont été placées en plus représentent les personnes qui sont aidées par Totoro. Ce personnage est en effet connu pour être bienveillant et pour l’aide qu’il peut apporter à ceux qui en ont besoin.
Pour James 2 Aix, l’idée n’était pas de «juste faire une fresque pour faire une fresque», il voulait lui donner un sens. L’idée est donc que le personnage mâche les boules de chewing-gum pour leur donner un nouveau souffle en les libérant du poids de leur passé, leur permettant de s’en aller vers de nouvelles aventures.
Un travail d’équipe
Comme écrit plus haut, l’œuvre est le fruit du travail de deux artistes. James voulait pouvoir partager ce projet avec quelqu’un. Il a donc choisi Matt B, qu’il connaissait un peu. Ce projet commun leur a donc permis de faire plus ample connaissance et travailler ensemble.
Matt B a lui aussi rapidement accepté, trouvant le message porté intéressant par rapport au lieu.
Il a d’autant lus apprécié l’idée que c’est un travail bénévole qui a été proposé, lui permettant d’aider son prochain en mettant un peu de couleur dans la vie des résidents.
En termes de travail collectif, les résidents n’ont pas été en restes. Ils ont aussi participé à l’élaboration de la fresque à leur manière, en posant les protections au sol et sur les murs voisins afin d’empêcher les éclats de peinture.