Une séance de confirmation qui a du chien

Lecture 3 minute(s)

Comme un peu partout dans notre pays, la région Auvergne Rhône-Alpes est un territoire où s’organisent toute l’année des séances de confirmation de chiens toutes races. La prochaine en date, organisée par l’Association canine territoriale Rhône-Alpes, aura lieu le dimanche 26 août sur l’hippodrome aixois de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30. Pas moins de 105 canidés étaient inscrits début août quelques jours avant la clôture des inscriptions.

Dix groupes de chiens
La grande famille de l’espèce canine est officiellement divisée en dix groupes dans lesquels figurent des races ayant un certain nombre de caractères distinctifs communs : groupe 1 (chiens de Berger et de Bouvier, sauf  chiens de Bouvier Suisses), groupe 2 (chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, chiens de montagne et de Bouvier Suisses et autres races), groupe 3 (Terriers), groupe 4 (Teckels), groupe 5 (chiens de type Spitz et de type Primitif), groupe 6 (chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées), groupe 7 (chiens d’arrêt), groupe 8 (chiens rapporteurs de gibier, chiens leveurs de gibier, chiens d’eau), groupe 9 (chiens d’agrément et de compagnie), groupe 10 (lévriers). 

Livre des origines et pedigree
L'examen de confirmation et la délivrance du pedigree définitif qui l'accompagne, donne la possibilité à un chien de devenir un reproducteur LOF. Le LOF ou livre des origines français est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Seuls les chiens qui y sont inscrits ont droit à l'appellation « chien de race » qui justifie un prix plus élevé qu'un chien croisé, d'apparence ou de type racial. Pour la petite histoire, le premier chien à avoir été inscrit sur le livre, le 11 mars 1885, s’appelait Marco. Il s’agissait d’un Griffon d’arrêt, à poil laineux. Les inscriptions n’affluaient pas et il aura fallu attendre quatre ans pour atteindre la millième le 29 mars 1889 : celle de Nemrod, un Dalmatien. En ce qui concerne le pedigree, il s'agit du seul livre généalogique dédié exclusivement à l'espèce canine dans notre pays, certifiant l’exactitude des origines pour chaque chien et donc sa pureté.  Il faut savoir que le pedigree met en valeur les caractéristiques de chaque race : empreinte ADN et filiation génétique, performances beauté, performances travail et santé. 

Les différents modes de confirmation
Bon à savoir, il n'y a pas d'âge maximum pour qu’un chien soit confirmé mais un âge minimum (taille adulte atteinte). Quatre modes de confirmation différents existent : la confirmation au titre de la descendance lorsque le chiot est issu de deux parents inscrits aux LOF, la confirmation au titre de l'importation lorsque le chien est inscrit à un livre des origines étranger reconnu par la Société centrale canine, la confirmation à titre initial lorsque le chien est sans origines connues ou issu d'un ou deux parents non inscrits au LOF, et enfin lorsque le chien est sans origines connues ou issu d'un ou deux parents non inscrits au LOF, il est inscrit au « livre d’attente ». C’est seulement après trois générations inscrites sur ce livre que les chiots peuvent prétendre à être inscrits au LOF.

Infos : au 04 78 84 07 22 ou à scrasecretariat@free.fr - www.cedia.fr

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil