Coup d’envoi de la saison le 29 mars
«Venez marcher avec nous parce que vous êtes Aixois, beaucoup d’entre vous ignorent la richesse et la variété du petit paradis qu’ils ont à portée de pieds, parce que vous êtes curiste, la marche est le meilleur délassement complémentaire à la cure en se faisant des amis, et parce que vous êtes touriste car c’est le moyen le plus naturel et le plus ludique pour découvrir notre belle région». C’est par ces quelques phrases que le Club des curistes d’Aix-les-Bains souhaite la bienvenue aux visiteurs sur son site internet, l’association ayant plus de 30 ans d’histoire puisqu’elle a été créée en 1989 sous l’impulsion de trois épouses de célèbres médecins rhumatologues de la ville dont Monique Forestier, présidente jusqu’en 2012.
Un nouveau local dans la rue Davat
C’est d’ailleurs dans un local prêté par madame Forestier avenue d’Albion que ce club de marche a établi son siège durant de nombreuses années avant de déménager en 2020 au 5 rue Davat, à mi-chemin entre l’Hôtel de Ville et l’église Notre-Dame, sur une initiative du président actuel Gilbert Dussuyer afin de lui donner davantage de visibilité. Aujourd’hui, c’est entouré d’une trentaine d’Aixois, bénévoles et amoureux de leur région qu’ils connaissent bien, qu’il veille à la bonne organisation et à l’encadrement de balades pédestres aux alentours d’Aix-les-Bains.
80 balades autour d’Aix-les-Bains
Le catalogue de balades du club qui a fait l’objet d’une récente mise à jour, avec des ajouts, est bien fourni puisqu’il est composé de 80 balades dont 50 font déjà l’objet de fiches détaillées. Grâce aux accompagnateurs bénévoles il est possible de découvrir facilement les plus beaux sites et points de vue de la Combe de Savoie, des Monts du Chat, de l’Avant-Pays savoyard ou bien encore du Massif des Bauges, le petit patrimoine architectural, la flore et la faune, la topographie de la Savoie mais aussi des morceaux d’histoire et de coutumes locales.
La marche pour tous
Beaucoup de curistes reviennent tous les ans pour marcher et sont devenus des amis des adhérents. Entre eux également se sont créés des liens d’amitiés, de Bruxelles à Marseille, de Brest à Turin, de Pointe-à-Pitre à Saint-Denis de la Réunion. Ces dernières années, le club a par ailleurs décidé d’élargir sa communication pour attirer l’ensemble des touristes de passage dans la région ainsi que les Aixois.
Bonne nouvelle pour eux, à compter de la reprise des balades programmée au lundi 29 mars, une carte d’abonnement sera en vente pour la saison au prix de 70 €. De quoi offrir la possibilité aux locaux de se balader autant qu’ils le souhaitent d’avril à novembre, le Club des curistes organisant des balades tous les jours en semaine, d’une durée d’environ 2 à 3h hors trajet en voiture (covoiturage recommandé), avec un départ au siège du club à 14h. Bon à savoir, des permanences sont même prévues sur place du lundi au vendredi de 10h à 11h pour celles et ceux désirant bénéficier de renseignements spécifiques. En ce qui concerne l’équipement à prévoir, nous pouvons déjà vous dire qu’il n’est en rien compliqué. De bonnes chaussures de marche, des bâtons et une tenue adaptée à la météo feront parfaitement l’affaire. Autres nouveautés apparues du côté du Club des curistes pour la garantie d’une offre toujours plus qualitative, une fiche de renseignements et un questionnaire en vue de mesurer l’appréciation de l’information, de l’accueil, de l’organisation du covoiturage, des balades, de l’encadrement, de la convivialité et de la découverte du patrimoine savoyard.
Florent Leroux