Ouverture du Musée Savoisien en 2022

Lecture 4 minute(s)

C’est depuis 2012 que la rénovation du Musée Savoisien est dans les cartons. Sept ans plus tard, en 2019, le Département entamait les travaux, permettant à ce projet de se concrétiser.

Ce chantier d’envergure se poursuit au rythme des 18 entreprises et 20 corps de métiers mobilisés sur place. Encore un peu de patience avant de pousser les portes de ce musée de référence de l’histoire et des cultures de la Savoie. La complexité du bâtiment qui nécessite de reconstruire intégralement en sous-œuvre certaines structures très fragiles et les fouilles archéologiques prolongées jusqu’en 2020, conjuguées à la crise sanitaire, ont fait évoluer le calendrier de chantier.

Une refonte totale du musée

Hervé Gaymard, président du Conseil Départemental explique que des mètres carrés ont pu être récupérés en réaménageant les combles. Ceux-ci servaient jusqu’alors de réserve pour le musée mais les œuvres non exposées vont déménager dans un nouvel espace, à l’extérieur.

Le parcours muséographique sera entièrement revisité afin de présenter l’histoire de la Savoie, du paléolithique jusqu’à nos jours. Six thématiques compléteront ces grands repères géographiques et historiques. Au total, 2 150 m²  seront consacrés aux expositions permanente et temporaire.

La première phase, en 2019, a permis la démolition d’éléments structurels ne pouvant être réutilisés et, inversement, la dépose soignée des éléments de décors à conserver, comme les plafonds à la française, les parquets et portes historiques. Elle a également porté sur le décloisonnement et la création de baies et d’ouvertures dans l’ensemble du musée, la consolidation et la modification des charpentes et des couvertures ainsi que la mise en place des réseaux d’électricité, de ventilation, de chauffage et d’eau.

Cette étape a également permis la réalisation de travaux «hors les murs» comme la fabrication des passerelles et de la poutre métalliques pour le hall d’accueil et l’aile Ouest, ou encore la fabrication des lucarnes en cuivre destinées à l’aménagement des combles.

En parallèle, les fouilles archéologiques se sont poursuivies

L’importance des découvertes des premiers sondages réalisés au printemps 2019, notamment la trentaine de sépultures mises au jour dans l’ancienne salle capitulaire, a motivé une campagne complémentaire. Cette deuxième campagne s’est déroulée de décembre 2019 à fin février 2020, principalement au rez-de-chaussée de l’aile Nord et de l’aile Est du bâtiment central du couvent. Ces fouilles ont mis à jour un grand nombre de sépultures de moines et de laïcs -hommes, femmes, enfants- dont 3 caveaux de l’époque moderne (du XVIe au XVIIIe siècle). Des latrines immergées dans la nappe phréatique ont été découvertes ainsi que de nombreux objets de vaisselle mais aussi et surtout un ensemble de carreaux de poêle en céramique verte ornés de motifs courtois (chevalier, griffons, armoiries...). Une fois restaurés, ces objets seront en partie présentés dans le parcours permanent du musée.

Leur apport scientifique pourra être d’intérêt national voire européen ! Le rapport qui sera remis par les archéologues missionnés par le Département permettra de documenter l’histoire du bâtiment avant sa transformation.

Le passé et le futur

Pour M. Gaymard, le grand intérêt de ce musée réside en ce qu’il permettra à la fois de retracer l’histoire des Pays de Savoie mais aussi d’émettre des hypothèses sur le futur. En effet, il ne s’agit pas d’un musée savoyard au sein du département de la Savoie mais bien du territoire historique, scindé en deux par la République Française.

Outre l’histoire, il s’ouvrira donc à des problématiques plus actuelles, comme les populations, l’économie, l’environnement… ce qui rend le Président du Conseil Départemental «très heureux».

Hervé Gaymard a aussi pu d’ores et déjà annoncer une ouverture pour les Journées Européennes du Patrimoine 2022.

 

M. H-B

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil