Nouvelles actions pour le cœur de ville
Lors de la séance de jeudi dernier, le conseil municipal s’est emparé du sujet Action Cœur de Ville avec deux délibérations. Il a aussi été question du réaménagement de routes.
Plan de rénovation des façades de la vieille ville
En rapport avec l’action A21 de la convention, le conseil municipal a mis en place un plan de rénovation des façades de la vieille ville. Ce plan consiste en une aide financière forte qui vise à inciter les propriétaires à effectuer des rénovations et ainsi embellir la ville.
Ce plan devait entrer en vigueur en janvier dernier mais le conseil municipal a décidé de reporter cette date à avril 2021 afin de pouvoir retravailler certains points du règlement.
Désormais, le faubourg du Pont-Neuf sera inclus dans le périmètre. La liste des travaux subventionnés a été complétée par le rejointoiement à la chaux, le traitement des façades en pierre apparente, ainsi que la rénovation et la peinture des dessous de peinture. Les installations de chantier (pose des échafaudages, protection et nettoyage) seront prises en compte dans la subvention.
La subvention, plafonnée à 200€/m² TTC, sera soumise à l’approbation d’un comité suite au dépôt d’un dossier en mairie.
Mise en place d’un site
de «click & collect»
Toujours dans le cadre de la convention Action Cœur de Ville, mais aussi Petites Villes de Demain, Rumilly va s’associer à la Banque des Territoires.
Cette dernière va attribuer une subvention de 20 000€ à partager entre la commune et l’intercommunalité pour contribuer à la mise en place d’une solution «click & collect».
Le but de cette subvention est de participer à la dynamisation des commerces de proximité du territoire.
Alors qu’elle participera vraisemblablement à améliorer la plate-forme déjà existante (monrumilly.fr), Nicolas Truffet a demandé à ce que les responsables du CAE puissent présenter un bilan de l’activité de celle-ci lors d’une prochaine réunion.
Réaménagements des carrefours et boulevards
En décembre dernier, le conseil municipal avait mis en place un périmètre d’étude quant au réaménagement des carrefours boulevard de l’Europe / Avenue René Cassin et Boulevard de l’Europe / Chemin de Surmotz.
Ce périmètre s’avérant finalement trop limité, il a été décidé de l’agrandir afin de prendre en compte les parcelles au Nord du carrefour.
Pour rappel, la municipalité souhaite améliorer les déplacements sur les boulevards en réaménageant certains carrefours et ainsi fluidifier la circulation.
Souhaitant pouvoir inclure les voies cyclables, la Commune a donc voulu agrandir ce périmètre, ce qui permettra de prendre en compte les emprises qui auraient être nécessaires.
M. H-B