Aix’Art déploie son projet associatif

Lecture 4 minute(s)

 

La bande-dessinée aime Aix-les-Bains et Aix-les-Bains aime la bande-dessinée. Nous connaissons déjà l’association présidée par l’auteur et illustrateur Quentin Lefebvre, organisatrice du festival BD sur le lac. Une autre association a elle aussi retenu le 9e art mais y a associé le jeu à la base de son projet en vue de proposer différents événements à destination des petits et grands. Son nom : Aix’Art. David Mugnier en est l’actuel président et s’appuie sur une équipe de 10 bénévoles pour la faire connaître et se développer. Rencontre.

Comment est née l’association Aix’Art ?

Notre association a été créée en 2018 par Pascal Robardet, Aixois passionné de bandes dessinées, et moi-même. Suite à différents échanges avec des acteurs du 9e art et du jeu et des partenaires locaux, nous avons validé le projet d’organiser un festival à Aix-les-Bains et l’avons soumis à la Ville d’Aix-les-Bains qui nous a apporté son soutien ainsi que des idées. Une équipe dynamique composée de bénévoles s’est alors constituée et structurée afin de préparer différents événements autour de la BD et du jeu : les Festi’kidz, les Festi’off et bien sûr le Festival.

Quel est son champ d’action et de quelle manière est-elle amenée à évoluer ?

Aix’Art travaille pour cette année 2021 à l’organisation des Festi’kidz, des chasses au trésor à destination des petits Aixois, en partenariat avec la Fédération aixoise des artisans et commerçants ainsi que les écoles maternelles et élémentaires de la ville. Également en programmation, des Festi’off : 6 rencontres avec des auteurs et illustrateurs autour de la BD et du jeu. L’ensemble de ces animations auront lieu uniquement à Aix-les-Bains. De plus, nous avons le projet d’organiser un grand festival au cœur de la ville, au sein du Casino Grand Cercle, qui permettrait de faire le lien entre la BD (bandes dessinées, comix et manga) et le jeu (de société, de plateau et de rôle). Nous nous rapprochons par ailleurs d’autres associations locales afin de partager nos projets et proposer des animations, la diversité des animations développées permettant de mobiliser et de sensibiliser des publics variés, le jeune public et les passionnés mais pas seulement.

Étant toujours en période de crise sanitaire, quelles sont vos idées en ce moment pour promouvoir l’association ?

Notre site internet vient de voir le jour et une newsletter fera la promotion chaque 1er samedi du mois des actualités de l’association. Le travail réalisé par notre responsable communication Benjamin Cez, accompagné de toute l’équipe, est remarquable. Pour ce mois de mars, le coup de cœur BD est adressé aux dessinateurs espagnols Ana Mirallès et Tirso Cons, le coup de cœur jeu revient au jeu de société «Maîtres des mines» et notre actu partenaire est centrée sur une présentation de l’École privée d’enseignement aux arts appliqués et à l’image (ENAAI) située au Bourget-du-Lac. J’évoquais précédemment les Festi’kidz, la première édition se déroulera du 10 au 15 mai prochain avec une trentaine de commerçants partenaires de la ville. Nous avons redéfini avec l’équipe d’organisation leur mise en place afin de les rendre possibles malgré la crise sanitaire.

Quels ont été les premiers retours de vos partenaires et des internautes qui ont fait votre découverte ?

Nous avons le soutien de partenaires depuis la création de notre association. Notre projet de créer des événements autour de la BD et du jeu tout en mobilisant les acteurs et partenaires locaux (commerçants, écoles, ENAAI…) est très bien accueilli. Après bientôt 3 ans de mobilisation, c’est le début d’une belle aventure !

Pour plus d’informations :  www.aixart.net

                    

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil