Un équipage savoyard au départ
Créé en 1978, le Tour de France à la voile est une course nautique qui relie chaque année au mois de juillet la Mer du Nord et la Côte d’Azur au cours de différentes étapes dans les stations balnéaires françaises.
L’édition 2020 n’a pas eu lieu en raison de la pandémie du Covid-19. C’était très incertain en 2021 jusqu’à ce mardi 9 mars où elle a été officiellement maintenue au calendrier par la Fédération. La 44e édition aura finalement lieu du 2 au 24 juillet au départ de Dunkerque avec une arrivée à Nice, via une dizaine de villes du littoral.
L’épreuve a été rallongée pour aller au contact d’un public large et permettre aux marins d’animer un grand nombre de territoires. L’évènement doit dépasser le stade du sportif afin de convaincre et séduire du public. Ce qui n’empêche pas les organisateurs de proposer un Tour de France à la voile très relevé.
Le Diam 24, reste le support du Tour de France à la voile, bateau officiel de type trimaran depuis 2015. Ces trimarans sont réputés solides et spectaculaires à la fois.
Une dizaine d’étapes donc, entre course au large, course en flotte et duels sous forme de match race pour la super finale.
La Savoie sera représentée normalement avec un équipage purement aixois du CNVA sous réserve de la constitution du budget nécessaire (minimum 40 000 €). La Savoie n’avait plus participé au Tour de France à la voile depuis 2008 avec le Val-Thorens (bateau monocoque de type Mumm 30). Alexis Littoz et ses compagnons de l’époque avaient remporté par deux fois le Tour de France à la voile (2007 et 2008). Alexis Littoz sera une nouvelle fois de l’aventure, seul rescapé du Val-Thorens. Il apportera son expérience à un jeune équipage constitué de Kevin Bloch (25 ans, régleur/tacticien, 1er bizut à l’automne dernier sur la Solitaire du Figaro), Louis Chambet (22 ans, barreur, classé dans le top 20 aux championnats du monde sur Forty Niner), Louison Moreau (21 ans, numéro 1, coureur au large, course sur dériveur) et Rémi Courivaud (15 ans, numéro 1, sélectionné Laur Youth World Championship). Le groupe est à la recherche d’un sixième élément et pourquoi pas une touche féminine dans l’équipage qui est déjà lauréat du Concours Club 2020 de la Fédération française de voile (FFV) et 10e du championnat monotype Diam 24 one désign 2020.
Vingt bateaux identiques seront au départ avec des équipages professionnels menés par exemple par Marie Rioux ou Franck Cammas et beaucoup d’amateurs. Aurélien Ducroz (champion du monde de ski freeride, 4ème du Tour de France à la voile et skipper renommé) sera le parrain de cette 44e édition du Tour de France à la voile.
Les Savoyards se lancent donc dans l’aventure. Il reste cependant encore beaucoup de choses à boucler à 3 mois et demi du départ. La gestion du projet a été confiée à Louison Moreau. Un gros travail de communication l’attend pour trouver des partenaires. «La Ville d’Aix-les-Bains et la Région sont déjà derrière nous. Le Tour de France à la voile réserve beaucoup de visibilité sur les épreuves sportives et sur le village qui sera installé à chacune des étapes. Les partenaires qui voudront nous suivre dans notre projet sont assurés d’avoir de belles retombées médiatiques. Le partenaire titre aura un emplacement prioritaire pour son logo sur la voile principale et le bateau. Notre objectif est de mettre en valeur chacun de nos partenaires avec des logos sur nos différentes tenues, sur la voile et le bateau. Possibilité également pour les partenaires d’avoir un stand sur le village où des animations seront régulièrement organisées. Avis aux amateurs».
Le projet est bien évidemment soutenu par Christophe Chaffardon, le président du Club Nautique Voile Aix-les-Bains (CNVA).
Michel Foubert