Centenaire de la naissance de René Bouvet
René Bouvet est né le 21 mars 1921 sur la commune des Gets dans le département de la Haute-Savoie, il aurait eu 100 ans ce dimanche. Pour l’occasion du centenaire de sa naissance une cérémonie d’hommage a été organisée ce samedi 20 mars par la Municipalité de Rumilly en collaboration avec les Amis du vieux Rumilly et de l’Albanais.
René Bouvet est l’auteur de nombreux ouvrages traitant en particulier de l’histoire et du patrimoine de l’Albanais. Son enfance il la passa entre Thusy, Hauteville sur Fier et Rumilly, où son père exerce le métier de facteur. Après ses études, lors de la seconde guerre mondiale, il s’engage dans la clandestinité pour échapper au STO. A l’issue de la guerre, il devient contrôleur puis inspecteur des contributions indirectes. Il s’installe à Paris et fonde une famille.
Rumilly la ville qu’il aimait tant
Plusieurs fois par an il séjourne à Rumilly tant il y est attaché. Il débute ses recherches dans les archives locales. En 1976, de retour à Rumilly, il se lance dans la vie politique locale. Il publiera régulièrement des articles dans l’Agriculteur Savoyard de l’époque.
René Bouvet à consacré une longue partie de sa vie à la ville de Rumilly. Dans le sillage des travaux menés par François Croisolet dans le milieu des années 1800, il s’était engagé dans une œuvre d’importance : la rédaction de l’histoire de Rumilly en 10 volumes. Il reçoit des mains de Camille Beauquier (Conseiller Général de l’époque) les insignes de Chevalier des Arts et Lettres en février 2001 ainsi que la médaille d’or de la ville de Rumilly. Il décèdera en mai 2004.
Ses ouvrages : Notre dame de l’Aumône, Les ordres Religieux, Histoire de Rumilly tome III, IV et V, l’Eglise paroissiale Ste Agathe, Nodre Dame de l’Aumône et les Ordres Religieux, Cartes Postales de Rumilly, Cartes Postales du Canton, L’oratoire du Collège Ste Marie Vol I et 2 sont disponibles à la Médiathèque du Quai des Arts et disponibles à l’achat auprès de l’imprimerie Ducret.
Une commémoration
en deux temps
Une première cérémonie était organisée au cimetière de Rumilly, ce samedi à 10 h en présence des Amis du Vieux Rumilly et de la famille. Un dépôt de gerbe en petit comité, suivi d’un hommage bien mérité à cet homme de culture et de cœur. Les participants se sont ensuite rendus en mairie, pour une commémoration plus protocolaire en présence de Christian Heison, maire de Rumilly, Pierre Béchet et André Feppon anciens maires de Rumilly, d’André et Christiane les enfants de René Bouvet, Arnaud son petit-fils, Louis Mermin, Président de l’Association des Amis du Vieux Rumilly et de l’Albanais entre autres.
«Je n’ai pu que lire René Bouvet, je n’ai eu la chance qu’ont eue certains parmi vous de le côtoyer» dira Christian Heison dans son allocution d’accueil. «Ces ouvrages seront mis en exergue, René Bouvet sema mis à l’honneur dans le printemps … il sera proposé comme citoyen d’honneur de la Commune de Rumilly, lors du prochain Conseil Municipal» annoncera-t-il.
«L’œuvre des historiens nous permet d’éclairer le présent» dira Pierre Bechet. «Je l’ai peu connu, je suis très heureux qu’il soit proposé comme citoyen d’honneur et regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt, et de ne pas avoir rattaché son nom à une place, une rue…».
André Feppon évoquera «un homme de référence, de caractère et convivial …/… En admiration devant l’œuvre exceptionnelle de cet homme, je félicite la famille et je suis heureux de rencontrer ses enfants».
L’hommage émouvant de son fils André
Emu et touché par tant d’éloges, André Bouvet prenait à son tour la parole pour la famille. Il a lu avec beaucoup d’émotion, un texte autobiographique, jamais diffusé, sur une journée de l’enfance de son père dont voici un extrait :
«Monsieur Bailly, instituteur en retraite. C’était, un ardent républicain, hostile à l’empire dont il avait vu, à vingt-ans, la chute en 1840. Il gardait au cœur la meurtrissure de la patrie …/… C’était la passion d’un instituteur honoraire, sans cesse à la recherche de la connaissance, de l’amour du bien, du progrès social. C’était aussi le vieux républicain laïc, attaché à son idéal d’une France Victorieuse.»
René Bouvet a été et demeurera une figure de Rumilly. Ses ouvrages sont précieux ils sont un patrimoine écrit inestimable.