Covid-19 : des personnels testés positifs
La municipalité a décidé la fermeture des services périscolaires et de la restauration de l’école toute la semaine, en raison de 8 cas de Covid-19 (7 personnels et 1 enfant).
Les services périscolaires et une classe fermés une semaine
L’accueil périscolaire (garderie du matin et du soir et service de cantine), resteront fermés jusqu’au vendredi 26 mars 2021 inclus au minimum, car plusieurs agents ont été testés positifs à la Covid 19. Parmi les personnes contaminées, on note 3 enseignants, une assistante spécialité et trois personnels périscolaires dont la cantinière. Il ne sera pas possible d’accueillir les enfants avant la classe, le midi et après la classe. Les élus ont été sur le pont pendant tout le week-end en collaboration avec l’équipe pédagogique pour prévenir les familles concernées.
Conjointement, une classe de maternelle est également fermée, les enfants ne portent pas, à cet âge, le masque et un enfant a été testé positif ! Il va de soi que les frères et sœurs des enfants scolarisés dans cette classe sont contraints à l’isolement par mesure de précaution.
Malgré tout, l’école ne ferme pas complètement, les enseignants et/ou du personnel redéployé assurent le fonctionnement quasi normal de l’enseignement.
Cap Loisirs, les activités
du mercredi suspendues
De même, l’accueil du mercredi, assuré par «Cap Loisirs» reste fermé cette semaine. Certains agents du personnel périscolaire d’Etercy, testés positifs, assurent également l’accueil des « mercredis récréatifs » sur la commune de Marcellaz-Albanais. Leurs collègues sont « cas contact » dont voués à l’isolement quelques jours. Les bureaux seront également fermés jusqu’au 26 mars inclus. L’équipe Cap Loisirs a fait le nécessaire pour prévenir tous les parents concernés.
Les infirmiers
de la commune collaborent
La commune d’Etercy compte parmi ses habitants des infirmiers, lesquels ont été énormément sollicités tout le week-end pour des prises de rendez-vous pour la réalisation de tests. Ils ont eu la brillante initiative de se rapprocher de la municipalité dans l’espoir d’avoir à disposition une salle où effectuer ces tests. La municipalité a soutenu le projet et mis à disposition le local des Luches le temps d’une matinée. Ainsi au lieu d’aller de maison en maison, les infirmiers (Jean-Paul, Claire, Chloé et Justine) ont reçu les personnes ayant préalablement pris rendez-vous pour se faire tester au local des Luches, ce lundi pendant toute la matinée.
Campagne
de dépistage reconduite
ce vendredi 26 mars, en matinée
Une campagne de dépistage est organisée ce vendredi 26 mars 2021 de 7 h à 10 h au local des ruches il n’est pas obligatoire de prendre rendez-vous en amont. Les tests seront assurés par une équipe d’infirmiers. Jean-Paul, Claire, Chloé et Justine vous réserverons bon accueil.
Une organisation en urgence
Patrick Bastian, maire, bien conscient des difficultés que cette fermeture engendre auprès des familles, précise qu’il est de « son devoir d’agir en prenant les mesures adéquates pour protéger la santé de tous. La fermeture des services périscolaires est certes compliquée pour les parents des enfants qui déjeunent chaque jour à la cantine et pour les nombreuses familles qui mettent leurs enfants en garderie ». Il n’y a actuellement aucune solution de remplacement proposée. Pourquoi ne pas avoir fait appel à des intérimaires pour pallier aux absences des animateurs, se demanderont certains ? La mise en place de services périscolaires doit répondre à des normes réglementaires strictes avec, entre autres, un quota de personnel diplômé qualifié, une déclaration préalable des équipes auprès des services de la préfecture, une vérification des casiers judiciaires ou encore une maîtrise du protocole sanitaires applicable pour l’accueil du jeune public. Vous comprendrez qu’en l’état, l’intérim n’est donc pas possible d’autant que la situation ne concerne pas un ou deux agents mais l’ensemble des agents intervenant sur les services périscolaires.
A ce jour, seuls les temps scolaires demeurent donc assurés par les enseignants présents, la fermeture de l’école n’étant pas du ressort de la municipalité. Actuellement, même s’il y a un cas avéré chez les enfants, il en faudrait trois dans une même classe pour procéder à une fermeture sauf pour les maternelles qui ne sont pas masquées et pour lesquelles un seul cas suffit. A suivre…