Quel futur pour les Biâtres ?

Lecture 4 minute(s)

Cela fait maintenant deux ans et demi que le chemin des Biâtres a été fermé à toute circulation à cause des travaux de construction du bassin attenant.

Maintenant que ces travaux sont terminés, la question se pose du futur de cette route, dont il ne reste plus grand chose d’autre qu’une piste en terre.

En effet, elle a beaucoup été utilisée comme raccourci ou voie d’évitement pour rejoindre le petit port, mais elle traverse une zone résidentielle et n’est de toute manière pas faite pour ça.

Une concertation
exhaustive

Ce dossier est porté à la fois par Thibaut Guigue (quatrième adjoint) et Marie-Pierre Montoro-Sadoux (première adjointe). Ces deux élus mettent en avant une volonté de proximité avec les riverains pour comprendre au mieux leurs besoins.

En partenariat avec les cabinets ARTER et L’Atelier Du Territoire, la mairie a donc décidé de lancer une grande opération de concertation avec les riverains. À l’image de ce qui a été fait l’été dernier dans le quartier de Choudy et la fermeture du passage à niveau du Boulevard Pierpont-Morgan, cette étude se veut exhaustive.

Il est entendu par là que chacune des 117 habitations sera visitée afin de recueillir l’avis d’une majorité d’habitants. Cela permettra au maire de connaitre les problématiques qui se posent face à chacun des scénarios envisagés et donc de pouvoir proposer des solutions.

La démarche doit donc permettre à tout le monde d’avoir accès à l’information, ou en tout cas d’y mettre les conditions les plus favorables possibles.

Le souhait des élus était de mettre cette concertation en place plus tôt mais la situation sanitaire les en a empêchés. En effet, outre les distances à respecter, il s’agissait d’avoir une circulation la plus normale possible pour pouvoir l’évaluer de manière précise.

Un périmètre particulier

Le quartier en question est particulier pour avoir déjà connu plusieurs transformations au cours des dernières années, entre la construction du bassin et la fermeture du passage à niveau.

De plus, il s’agit d’une interface entre le lac et le centre-ville, très fréquentée.

Il a donc été décidé de mettre en place un triple périmètre d’étude. Le premier est assez large, et devra prendre en compte toutes les dynamiques autour du quartier. Le second périmètre comprend le quartier de Choudy dans son entièreté et le troisième est plus restreint, il s’agit du chemin des Biâtres, du boulevard du Port aux Filles et les rues adjacentes.

Cela permettra aux cabinets d’étudier précisément la circulation et les différents modes de transport et d’ainsi connaitre les usages et pratiques quotidiennes à la fois des riverains mais aussi de ceux qui traversent seulement le quartier.

Une étude
en deux phases

La première page est sur le point de commencer puisque le porte à porte débutera le mercredi 7 avril, à 14h, durant 15 jours.

Cette phase de diagnostic et de concertation se terminera fin-juin et laissera ensuite place à une seconde phase, plus courte.

Celle-ci consistera en la proposition et l’évaluation de scénarios selon les réponses qui auront été données par les citoyens.

Les résultats définitifs seront donc donnés fin juillet. Selon ceux-ci, les travaux pourront débuter au maximum un an plus tard, l’ampleur des travaux étant facteur de lenteur. Le directeur des services techniques a par ailleurs affirmé que les travaux pourraient avoir lieux en automne afin de faciliter la transition si jamais la route venait à être rouverte. Il y a en effet à cette époque moins de circulation qu’au printemps et cela permettrait de proposer des solutions aux éventuelles nuisances.

Le but est ainsi de faire en orte que les personnes qui ne sont pas satisfaites par la solution proposée soient le moins impactées possibles.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil