Le siège de la fédération s’adapte aux attentes sociétales

Lecture 4 minute(s)

Le chantier avait débuté avec la pose de la première pierre il y a bientôt deux ans. La Covid-19 et les péripéties des constructions ambitieuses ont retardé les échéances. L’agrandissement du siège de la fédération des chasseurs de la Haute-Savoie a été inauguré vendredi 26 mars, dans le respect des gestes barrières et des strictes règles sanitaires.

Les personnalités étaient nombreuses autour d’André Mugnier, président de la fédération, Philippe Meunier (vice-président de la région AURA et représentant Laurent Wauquiez), Christian Monteil (président du conseil départemental), Martial Saddier et Annabel André (vice-présidents de la Région), Sylviane Noël, Cyril Pellevat et Loïc Hervé (sénateurs), Xavier Roseren (député), Jean-Paul Amoudry (vice-président du conseil départemental), Charlotte Boettner (Maire de Villy-le-Pelloux), Xavier Brand (Président de la communauté de commune du pays de Cruseilles), Raphael Guillet (Directeur adjoint de la DDT et représentant Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie) et Alain Mossière (Président de la chambre des métiers de la Haute-Savoie).

Avec un tel équipement, la fédération se projette résolument vers l’avenir. Elle se donne les moyens de ses missions de service public, de ses enjeux et de ceux du département de la Haute-Savoie pour préserver la chasse et les usages ruraux, dynamiser la formation et la compétence des chasseurs, valoriser la faune sauvage au travers de la gastronomie et sauvegarder les espaces naturels et la biodiversité. En phase avec les orientations du conseil département et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la fédération des chasseurs a tenu à faire de ce projet un atout pour la nature, la gestion durable des territoires et la préservation des terroirs. L’extension est structurée autour de trois pôles :

- Un pôle d’accueil et de communication destiné à répondre aux missions de formation des chasseurs, de validation du permis de chasser, de gestion des sociétés de chasse.

- Un pôle sanitaire et de valorisation de la venaison permettant, grâce à la réalisation unique d’un atelier de transformation, de lancer, dès cet automne, une filière en circuit court de viande de «gibier de Haute-Savoie» (marque déposée). «Les restaurateurs et bouchers du département sont d’ores et déjà très intéressés. 70 à 80 % du gibier consommé en France sont importés de pays tiers» précise André Mugnier, grand artisan de ce projet moderne et novateur qui permettra de mettre en valeur l’art de vivre de la chasse à la française. Cet atelier sera aussi un lieu de formation pour les chasseurs (formation à l’hygiène de la venaison).

- Enfin, un pôle social permettra, au travers de trois logements, d’accueillir des stagiaires, des étudiants en études supérieures ou des jeunes en quête d’acquis d’expériences pour leurs recherches d’emploi.

Cette ambitieuse construction n’aurait pu sortir de terre, sans l’engagement fort de partenaires. André Mugnier et l’ensemble des chasseurs de la Haute Savoie ont remercié la région Auvergne-Rhône-Alpes et le département de la Haute-Savoie de leur soutien.

Par cet agrandissement, les chasseurs de la Haute-Savoie veulent asseoir encore davantage leurs reconnaissances d’acteurs incontournables de la préservation de la nature et de l’avenir durable des territoires, au cœur desquels la chasse a une place prépondérante. Dans son intervention, Philippe Meunier, n’a d’ailleurs pas hésité à louer le caractère engagé et le dynamisme des chasseurs de la Haute-Savoie. Jean-Paul Amoudry du conseil départemental et chantre de la ruralité, était sur la même longueur d’onde. Il s’est dit fier de cette évolution et heureux de pouvoir compter sur les chasseurs de la Haute-Savoie pour défendre les valeurs rurales, fleurons d’un département en pleine mutation.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil