René Bouvet élevé Citoyen d’honneur de la ville à titre posthume

Lecture 2 minute(s)

En mars dernier, une commémoration pour l’occasion du centenaire de la naissance de René Bouvet, une commémoration en petit comité avait été organisée. Commémoration en deux temps, un moment de recueillement au cimetière et une cérémonie plus solennelle en mairie, en petit comité, en collaboration avec les Amis du Vieux Rumilly et de l’Albanais et en présence de la famille.

Être citoyen d’honneur, ça veut dire quoi ?

Voté lors du dernier Conseil Municipal, le jeudi 1 avril 2021, ce titre honorifique a été décerné, à l’unanimité, à l’historien René Bouvet. Un titre qui témoigne de la reconnaissance de la ville à ce grand homme, qui a effectué un travail colossal sur l’histoire de Rumilly.

René Bouvet a consacré une longue partie de sa vie à la ville de Rumilly, à travers ses recherches et la rédaction de nombreux ouvrages. Dans le sillage des travaux menés par François Croisolet dans le milieu des années 1800, il s’était engagé dans une œuvre d’importance : la rédaction de l’histoire de Rumilly en 10 volumes, édités par l’imprimerie Ducret. Il reçoit des mains de Camille Beauquier (Conseiller Général de l’époque) les insignes de Chevalier des Arts et Lettres en février 2001 ainsi que la médaille d’or de la ville de Rumilly. Il décèdera en mai 2004.

Ses ouvrages : Notre dame de l’Aumône, Les ordres Religieux, Histoire de Rumilly tome III, IV et V, l’Eglise paroissiale Ste Agathe, Nodre Dame de l’Aumône et les Ordres Religieux, Cartes Postales de Rumilly, Cartes Postales du Canton, L’oratoire du Collège Ste Marie Vol I et 2 sont mis en valeur à la Médiathèque du Quai des Arts et également disponibles à l’achat auprès de l’imprimerie Ducret.

Y aura-t-il un jour une rue René Bouvet ?

Serge Bernard Granger a fait part de son souhait  qu’une rue soit faite à son nom». «Pourquoi pas un jour» a répondu Christian Heison. Effectivement, cela arrivera peut-être un jour, mais pour l’heure «cela n’est pas prévu». René Bouvet a été, ce jeudi 1er avril élevé au titre honorifique de «Citoyen d’Honneur». Un événement symbolique d’importance pour la commune de Rumilly.

 

 

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil