Cinéma : les bases du prochain contrat sont posées
Alors que l’actuel contrat de Délégation de Service Public (DSP) arrivera à sa fin le 31 décembre 2021, le Conseil Municipal s’est emparé du sujet pour assurer la continuité des projections.
Cinq objectifs ont été définis par la commune à l’égard de l’établissement. Il s’agit de la mise en œuvre d’une politique volontariste de développement du cinéma d’art et d’essai, du développement d’actions culturelles, de la participation à la dynamique du territoire en lien avec les autres structures culturelles, de l’éducation à l’image pour tous les publics et enfin de la mise en place d’une politique tarifaire attractive et une ouverture quotidienne.
Comme en 2015, c’est la DSP qui a été retenue. En effet, elle permet de faire porter le risque d’exploitation à l’exploitant, tout en permettant un contrôle minutieux par le délégataire, mais c’est en contrepartie la commune qui supporte les frais d’investissement.
Le montant du contrat est fixé à 160 000€ HT par an, en sus d’une redevance variable en fonction du nombre d’entrée, en faveur de la municipalité. L’exploitant percevra une rémunération composée des recettes d’entrées et des recettes issues du snack (confiseries, boissons…), des produits dérivés, de la location d’espaces publicitaires etc.
Afin de pouvoir procéder à la mise en place de ce futur contrat, une commission de DSP a dû être mise en place lors du conseil. Elle sera composée d’Eddie Turk-Savigny, Gérard Demez, Amélie Genevois, Christian Dulac et Nicolas Truffet (titulaires).