Les élèves simulent des négociations internationales

Lecture 3 minute(s)

Ce vendredi 2 avril 2021, les élèves de 3 classes de Terminale du Lycée de l’Albanais participaient au Négolab.

2021, 4e édition,
34 élèves concernés

De quoi s’agit-il exactement ? Le Négolab est une simulation des négociations internationales (Etats, villes, Organisation Non Gouvernementale…). C’est un événement organisé chaque année au Lycée de l’Albanais, et pour la 4e année consécutive. Comment cela se passe ? Après une présentation générale dans l’amphithéâtre des enjeux de ces négociations, la thématique change chaque année, les élèves ont travaillés en petits groupes, chacun dans leur commission.

Cette journée offre aux élèves l’opportunité de jouer le rôle de différents acteurs des négociations internationales. Cette année « Comment préserver l’habitabilité de la Terre pour Tous » et « Dans ce contexte, quelle devrait être la responsabilité sociale et environnementale des entreprises » étaient les thématiques proposées. L’objectif n’est pas de faire une réplique de l’ONU, des acteurs ont été choisis de façon à permettre aux élèves quelque chose de plus libre et plus réaliste.

Des débats passionnés

Cette édition a été couronnée de succès, les élèves manifestant plus que jamais leur besoin d’échanger, de débattre. Une journée qui a demandé pas mal de préparation en amont. Un projet porté par des professeures du lycée de l’Albanais, Mesdames Caroff et Collomb, (histoire-géographie), Martineau (Espagnol) et Manon (Sciences Economiques et Sociales) et soutenue par l’équipe de direction du Lycée. La constitution de dossier documentaire, la réalisation d’exposés, la rédaction de discours ont permis à chaque élève de prendre connaissance de son acteur. Les discussions informelles ont permis aux différents acteurs, à travers un jeu de rôle, de se regrouper autour de propositions et d’animer des débats nécessaires à l’élaboration de propositions majeures, lesquelles ont été présenté en amphithéâtres. Débats passionnés, parfois techniques, ont eu lieu sous le regard d’une classe de seconde ODD (Objectif Développement Durable). En fin de journée, chaque élève était invité à voter pour la proposition jugée la meilleure en son nom propre. Cette expérience permet aux lycéens d’approfondir leur culture générale, de s’intéresser à l’actualité et aux relations internationales, mais aussi d’apprendre à argumenter en public, à convaincre un auditoire, tout en respectant des règles de prise de parole précises.

 

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil