Objectif Vélo !

Lecture 4 minute(s)

Faire régulièrement du vélo permet de se maintenir en forme physique et psychique. Cette activité est un sport adapté à tous les âges et à toutes les conditions physiques. On estime que la pratique du vélo permettrait d’économiser 5,6 milliards d’euros en dépenses de santé.
Par contre, l’usage immodéré de la voiture participe à l’émission de gaz à effet de serre et de particules fines, qui contribuent respectivement au réchauffement climatique et à l’aggravation de la pollution atmosphérique. 
À l’heure actuelle, on estime que 40% des déplacements en voiture font moins de 3 km. Or une grande partie de ces déplacements courts effectués quotidiennement en voiture peuvent être remplacés par des activités de mobilité active comme la marche à pied ou le vélo, qui n’ont aucun impact négatif sur le climat.
Le Département de la Haute-Savoie a mis en place un plan départemental «Haute-Savoie Vélo Voies Vertes» pour déployer un réseau cyclable qui devrait totaliser 300 km d’ici 8 à 10ans. 

À travers cet équipement, il entend encourager et faciliter la pratique du vélo sous toutes ses formes, des trajets de proximité au cyclotourisme, tant pour développer ce mode de déplacement sain et durable, permettant de limiter la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre, que pour répondre aux besoins d’une activité touristique en plein essor.
Le plan comporte les aménagements cyclables sur le réseau routier départemental, les aménagements des voies vertes en site propre, l’élaboration des itinéraires cyclotouristiques, le balisage des cols et montées remarquables. 
Il intègre également des subventions allouées aux communes et communautés de communes ou d’agglomérations pour le développement de leur réseau cyclable. En tout, un budget de 32,5 M€ pour les 8 à 10 prochaines années. 

Touristique ou utilitaire
Plusieurs véloroutes/voies vertes structurantes sont en cours de développement, certaines sections étant sous maitrise d’ouvrage départementale, d’autres étant menées par d’autres collectivités locales : la ViaRhôna de Saint-Gingolph à Seyssel, la Léman Mont-Blanc d’Annemasse à Chamonix-Mont-Blanc, le Sillon Alpin de Mons à Marlens, la Véloroute des Aravis d’Annecy au Val d’Arly et la Véloroute entre Annecy et Saint-Félix, en direction d’Aix-les-Bains.
Le tracé de cette dernière, entre Annecy et la limite de la Savoie, n’est à ce jour pas arrêté. «Des réflexions devraient être entamées prochainement, en partenariat avec les différentes collectivités concernées».
Le Département encourage également les collégiens à venir à l’école en vélo, en participant financièrement aux projets de développement d’itinéraires cyclables en direction des collèges, menés par les collectivités. 
Cette aide s’adresse à toutes les collectivités territoriales concernées par la compétence et la maîtrise d’ouvrage des aménagements cyclables et qui ont un projet de voie verte permettant l’accès à un collège.
L’usage du vélo en ville s’est significativement développé au cours des dernières années, encouragé notamment par le déploiement des réseaux de pistes cyclables, et l’apparition, plus récemment, des vélos à assistance électrique (VAE), qui permet, en cas de nécessité, de ménager ses efforts et rend ainsi la pratique du vélo accessible aux moins sportifs.
De même, le cyclotourisme est rendu plus facile grâce au développement de nombreux services : de plus en plus de loueurs de vélos proposent de livrer et récupérer les vélos à un endroit différent, de transporter et déposer les bagages aux différentes étapes d’une randonnée. 
Des prestations d’assistance permettent d’être dépanné, voire d’être transporté en voiture en cas de panne, d’intempéries ou d’incident.
La France, avec 9 millions de séjours touristique en 2017, constitue, derrière l’Allemagne, la deuxième destination cyclotouristique au monde. En 2016 2,8 millions de vélos ont été vendus en France. 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil