Opération restauration !
D
ébut avril, un tableau de l’église Sainte Agathe est parti en restauration. Cette opération nécessitait une extrême précision !
Le baptême du Christ par Saint Jean-Baptiste est une huile sur toile réalisée par le peintre Antoine Baud en 1845 et conservée dans l’église Sainte Agathe.
Le tableau, conservé dans la tribune de l’église a souffert de l’humidité et de la poussière.
La peinture s’est soulevée dans certaines zones, il manque de la matière dans la partie basse du tableau et la toile est perforée à 2 endroits. Le vernis a quasiment disparu avec l’acidité de l’empoussièrement.
Différentes interventions vont avoir lieu pour restaurer le tableau:
- Inclusion de toile pour les parties manquantes
- Nettoyage dés-empoussièrement
- Pose d’un vernis de protection
Le cadre du tableau sera également restauré, car il présente des manques d’ornements et des traces d’insectes xylophages. Il bénéficiera d’un traitement insecticide et fongicide, d’une réintégration des parties manquantes et d’un nettoyage de la dorure à la feuille d’or.
Le tableau est restauré par deux ateliers :
- Le cadre par l’atelier de Dorure Agnieska Derniaux
- Le tableau par l’atelier Moreaux-Jouannet (Aix les Bains)
Ses dimensions impressionnantes (2,02m par 2,75m) et sa localisation dans la tribune de l’église ont demandé une importante logistique afin de sortir le tableau et de l’amener à l’atelier des restaurateurs en toute sécurité.
Les deux restaurateurs d’œuvres d’art accompagnés des équipes techniques de la Ville ont placé le cadre puis le tableau sur un châssis conçu spécialement pour l’occasion et les ont fait descendre à dizaine de mètres de la tribune !
Les restaurateurs ont ensuite soigneusement emballé le tableau et son cadre et les ont installés dans le camion de transport spécialisé.
Le baptême du Christ sera exposé au musée en 2023.